Ambiance lumineuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vision est parmi les cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. En effet si l'oeil perçoit un très petit spectre parmi les radiationsélectromagnétiques cette perception lui permet la reconnaissance des formes et des couleurs, et participe à l'évaluation du mouvement et des distances.
Pour exercer correctement son activitéprofessionnelle le salarié doit pouvoir disposer d'une quantité et d'une qualité de lumière adaptées à sa tâche. La quantité d'éclairage ou éclairement est évalué en lux : c'estla puissance lumineuse reçue par une surface (un lux = 1 lumen/m2)
Le Code du travail (article R4223-4) indique les quantités minimales requises pendant la présence dupersonnel dans les lieux :
Voies de circulation intérieure : 40 lux
Escaliers et entrepôts : 60 lux
Locaux de travail, vestiaires, sanitaires : 120 lux
Zones et voies decirculation extérieures : 10 lux
Espaces extérieurs où sont effectués des travaux à caractère permanents : 40 lux
Tâches difficiles dans industrie et laboratoire: 800 lux
Bureaude dessin : 300 lux

Les risques:
Les risques liés aux conditions d'éclairage sont variables en fonction de la qualité ou de la quantité de lumière. Un éclairage inadaptépeut entraîner :
- une baisse de l'acuité visuelle
- une diminution du champ visuel
- une baisse de la vision du relief
- une baisse de la vision des couleurs
Un éclairageinadapté constitue une source importante de fatigue pour les salariés : fatigue oculaire en raison des efforts à fournir par l'oeil pour discerner les détails, ou au contrairese protéger des éblouissements, fatigue intellectuelle pour acquérir, comprendre et analyser les perceptions, fatigue physique entraînée par les contractures de posture.
tracking img