Ambition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ambition
Définition du mot Ambition :

Recherche d'une meilleure situtation, d'un niveau social plus élevé, etc. L'ambition est le désir de s'élever au-dessus de sa condition actuelle que ce soitau niveau financier, social, personnel ou intellectuel. Avoir de l'ambition, c’est d’avoir le désir de travailler dans un but précis pour obtenir ce à quoi on aspire.

Presque tous lesdictionnaires définissent ce mot dans les termes suivants : « désir immodéré de gloire, de fortune, d'honneur et de puissance ». Ils ajoutent encore que ce désir attaché et violent s'appuie, dans la pratique,sur une volonté forte, soutenue par une disposition, naturelle ou acquise, à tout imaginer, à tout oser, à tout entreprendre, à ne reculer devant rien pour arriver au résultat qu'on veut atteindre.Conquérir la gloire, la fortune, les honneurs et la puissance, tel est donc le but que se propose l'ambitieux.
Le Père Goriot est un roman d'apprentissage dans lequel le lecteur s'identifie à un hérosjeune et sans expérience. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. En réalité, on assiste à la métamorphose (changement de l’apparence, transformation) duhéros, c'est la création de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands évènements de l'existence. Balzac nousenseigne, à travers Eugène de Rastignac, la dure réalité de la vie parisienne. On remarque chez le jeune personnage la perte des illusions qui donne naissance à l'ambition, puis le passage del'ambition désintéressée à l'ambition qui calcule. La domination de l'argent et de l'ambition pousse les personnages de ce roman à agir sans scrupules, dans une société où s'entrainer une certaine brutalité,entre les personnages de la maison Vauquer notamment, ils semblent tous se liguer contre Monsieur Goriot, qu'ils rebaptisent «père Goriot» et qu'ils traitent comme s'il était en déficience mentale,...
tracking img