Ambition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon vous, l’ambition est-elle une caractéristique négative ou positive de l’être humain?
Nous pensons que l’ambition est une caractéristique positive de l’être humain. La définition de l’ambitionest la recherche de désir, gloire, fortune afin de se démarquer des autres. L’être humain est un être de conscience. Il est le seul animal à avoir la capacité de se projeter dans le futur. De là naitla recherche d’obtenir un statut social. En effet, l’homme d’aujourd’hui est mené par la quête d’objectifs spécifiques plus précisément l’accomplissement social.
L’ambition est directement reliée auxpulsions animales de l’homme. Dérivant des besoins naturels de l’homme, soit la loi du plus fort. Or, l’homme ayant une conscience sa vision de l’ambition est très différente de celle des animaux quise résume uniquement à la survie. Puisque l’humain contrairement à l’animale a une conscience, il a la capacité de se projeter dans le futur, ce qui crée ce que l’on définit étant l’ambition. Nousjugeons que cette caractéristique de l’humain est négative.
D’emblée, cette faculté incite l’homme à dominer ses semblables. En effet, certains hommes possèdent plus de pouvoir que d’autres. Parexemple, dans notre société capitaliste l’ambition mène l’individu à vouloir posséder de l’argent ce qui créer une injustice entre ceux-ci. En effet, ceux qui ont plus d’argent ont de l’emprise et exercentun pouvoir sur ceux qui en ont moins. L’homme moderne a divisé son monde artificiel en différentes catégories hiérarchisées : les pauvres, la classe moyenne ainsi que les riches. La société actuellemet en valeur les riches qui exercent une domination sur les autres puisqu’ils possèdent la seule valeur fondamentale du pouvoir. L’ambition qui est à la base de la recherche de ce pouvoir est négativepuisqu’elle force l’homme à être égoïste. L’attitude de celui qui ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre

Cependant, Il ne faut surtout pas s’enfermer dans une définition...
tracking img