Amci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 8 : Politique Commerciale
Exercice 9.1 :
Qid = 140 − 20 Pi
Qis = 20 Pi − 20

1 – Absence de commerce Les prix et quantités sont déterminés par l’équilibre offre – demande sur le marché des biens. Qid = Qis

⇔ 140 − 20 Pi = 20 Pi − 20 Pi = 4 Qi = 60 Graphiquement :

P 7 Qs

4

1 60
2 – Libre échange

Qd

a. Si le pays i est un « petit pays », il n’influence pas le prix mondialPw qui lui est donné de manière exogène, on dit qu’il est « price taker ». Ce prix mondial s’impose sur le marché domestique. b. Equilibre en libre échange Les coûts de transport sont nuls et l’offre mondiale est infiniment élastique. Le prix mondial Pw = 2 s’impose dans le petit pays, ce qui modifie les conditions d’offre et de demande domestiques. Le nouvel équilibre est le suivant :

Qis =20 Qid = 100
De manière alternative, on peut aussi construire une demande d’importations :
M i = Qid _ Qis = 140 − 20 Pi − (20 Pi − 20) M i = 160 − 40 Pi Pw = 2 ⇒ M i = 80 Donc le pays i importe 80 unités de bien en libre échange, consomme 100 unités et en produit 20.

Graphiquement :

c. Surplus
Surplus du consommateur = utilité que les consommateurs retirent de la consommation d’un bien àun prix donné. Ce surplus correspond à la somme des dispositions à payer de chaque consommateur.

Graphiquement :

SC = 0.5[(7 − Pw ) × 100] =250 Surplus du producteur = utilité que retirent les producteurs de la vente de leur bien sur un marché. Graphiquement :

SP = 0.5( Pw × 20) = 20 3 – Tarif ad valorem de 50% sur les produits importés a. Un droit de douane ad valorem correspond àl’imposition d’une taxe proportionnelle au prix de vente (mondial) du bien importé. b. Nouvel équilibre avec le droit de douane Soit t le niveau du droit de douane ; le nouveau prix domestique après imposition du droit de douane s’écrit : Pt = Pw (1 + t ) . Pour t = 50%, on a donc Pt = 1.5Pw = 3 le prix qui s’applique à toutes les transactions sur le marché intérieur. On trouve un nouvel équilibre : Q s = 40 Q d = 80 M i = 80 − 40 = 40 Graphiquement :

Variation de surplus du consommateur : -90 ∆SC = −[(3 − 2) × 80 + (3 − 2) × 0.5 × (100 − 80)] = −90 Variation du surplus du producteur : +30 ∆SP = (3 − 2) × 20 + 0.5 × (3 − 2)(40 − 20) = 30 Variation du surplus de l’Etat : +40 ∆SE = Pt M i − Pw M i = Pw M i × t = 40 Variation du surplus général dans l’économie : ∆SG = ∆SC + ∆SP + ∆SE = −20L’économie subit donc une perte sèche à la suite de l’imposition du droit de douane : la perte de surplus par les consommateurs (certains consommateurs ne peuvent plus consommer au nouveau prix domestique Pt) n’est pas compensée par une hausse du surplus des producteurs (de nouveaux producteurs peuvent vendre au nouveau prix domestique Pt) et la hausse du surplus de l’Etat (perception de droits dedouane). 2 sources de pertes sèches : - Coûts d’efficience (triangle a) : hausse du coût d’approvisionnement sur le marché domestique liée au fait qu’une partie des biens est fournie par des producteurs qui ne pouvaient pas produire au prix mondial ; - Triangle b : une partie des consommateurs se détourne du bien étudié en raison des distorsions de prix imposées par le droit de douane.

c.Ampleur des effets La variation de surplus des consommateurs est d’autant plus négative que la demande est élastique. La variation de surplus des producteurs est d’autant plus positive que l’offre est élastique. Les recettes douanières sont d’autant plus positives que les offres et demandes sont inélastiques : une variation du prix interne modifiera peu les comportements d’offre et demande, donc lesimportations, dont le volume détermine la valeur totale des taxes perçues. d. Droits de douane prohibitifs Mi = 0 Pt = p a Pw (1 + t ) = p a t =1 Les importations sont donc nulles pour un droit de douane (prohibitif) de 100%. e. Surplus des consommateurs et des producteurs Pour un droit de douane prohibitif, les surplus sont ceux observés en autarcie. 4 – Quota de 40 unités a. Influence du...
tracking img