Amdec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier technique du CRTA

Dossier n° 3 La méthodologie AMDEC

© CRTA Avignon 2004

SOMMAIRE
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. LE BUT DE L'AMDEC LA METHODOLOGIE LE GROUPE DE TRAVAIL L'ANALYSE FONCTIONNELLE L'ANALYSE DES DEFAILLANCES L'EVALUATION LES ACTIONS EXEMPLE D’APPLICATION 3 4 5 6 9 11 13 14

Auteur : Jean-Pierre GRAFF CRTA - novembre 2004

CRTA Avignon © 2004

Page 2 / 17

Dossier 3 Que l'on soit créateur ou exploitant d'une machine, il est normal de s'interroger sur sa fiabilité. Quels sont les problèmes auxquels on doit s'attendre de la part de cette machine ? La réponse à cette question passe par la mise en œuvre de méthodes de maintenance. L'une de ces méthodes – l'AMDEC - est parfaitement justifiée lorsque aucun historique concernant l'installation n'est disponible(en particulier pour les machines neuves ou de conception récente). Il faut alors pouvoir prédire les pannes susceptibles d'affecter le fonctionnement de la machine.

1.

LE BUT DE L'AMDEC

AMDEC

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
La méthode AMDEC a pour objectif : • d'identifier les causes et les effets de l'échec potentiel d'un procédé ou d'un moyende production, d'identifier les actions pouvant éliminer (ou du moins réduire) l'échec potentiel.



Potentiel La méthode consiste à imaginer les dysfonctionnements menant à l'échec avant même que ceux-ci ne se produisent. C'est donc essentiellement une méthode prédictive. Points de vue Il existe plusieurs types d'AMDEC dont les deux suivantes : AMDEC procédé : on identifie les défaillancesdu procédé de fabrication dont les effets agissent directement sur la qualité du produit fabriqué (les pannes ne sont pas prises en compte). AMDEC moyen : on identifie les défaillances du moyen de production dont les effets agissent directement sur la productivité de l'entreprise. Il s'agit donc de l'analyse des pannes et de l'optimisation de la maintenance. Citons également l'AMDEC sécurité dontle but est de réduire les risques liés à l'utilisation d'un moyen de production, l'AMDEC conception qu'on réalise au cours de la conception d'un outil de production, et l'AMDEC produit qui analyse l'impact des défaillances d'un produit sur l'utilisation qui en est faite.

CRTA Avignon © 2004

Page 3 / 17

Dossier 3

2.

LA METHODOLOGIE

La réalisation d'une AMDEC suppose le déroulementde la méthode comme suit :

• • • • •

La constitution d'un groupe de travail, L'analyse fonctionnelle du procédé (ou de la machine), L'analyse des défaillances potentielles, L'évaluation de ces défaillances et la détermination de leur criticité, La définition et la planification des actions.

La méthode est identique pour l'AMDEC procédé et l'AMDEC moyen de production. Les différences,lorsqu'elles sont significatives, seront mises en évidence dans la suite de ce document.

CRTA Avignon © 2004

Page 4 / 17

Dossier 3

3.

LE GROUPE DE TRAVAIL

L'AMDEC étant une méthode prédictive, elle repose fortement sur l'expérience. Il est donc nécessaire de faire appel à des expériences d'horizons divers afin de neutraliser l'aspect subjectif des analyses. Un groupe de travaildoit nécessairement être constitué. Ce groupe, est composé de 4 à 8 personnes issus de divers services de l'entreprise : • • • • • service production, service maintenance, service qualité, service méthodes, …

Ces personnes ont toutes un rapport avec l'objet de l'analyse (machine, procédé) et en ont une expérience significative qui leur permet d'argumenter au cours des réunions. De plus, l'une despersonnes du groupe occupe la fonction d'animateur. Elle a pour rôle de conduire et d'orienter les débats, de veiller au respect des limites du sujet, de désigner la personne qui doit trancher en cas de litige, de rédiger l'AMDEC et de planifier les réunions. Cette personne ne connaît pas forcément l'objet de l'analyse – et il est même préférable qu'elle ne le connaisse pas pour introduire une...
tracking img