Amelie nothom - tremblements et stupeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amélie Nothom – p20-21- Appréciation de texte

Avant l’extrait :
Monsieur Omoschi a organisé une importante délégation. Amélie est demandée de faire le café pour cette réunion. Elle pense d’avoiraccompli la tâche dans un mode très satisfaisant mais puis elle est appelée dans le bureau de Monsieur Saito qui est très fâché. Apparemment elle a mis en colère Monsieur Omoschi parce qu’elle a parléle japonais.
Apres l’extrait :
Elle est triste et pensait de quitter la compagnie. Mais elle est aussi troublée parce qu’au même temps elle ne veut pas quitter. En fin elle décide de rester et detenter d’accepter le mode dans lequel fonctionnent les compagnies japonaises.
Les thèmes ouverts:
* La différence entre la culture japonaise et celle de l’occidental. En particulier le moyen depenser aux droits et de la individualité des travailleurs. En Japon les individuelles n’ont pas le droit de questionner ou de se defender contre les supérieurs. Il y a une culture d’obédience et depenser a la compagnie au lieu de l’individuel.
* L’hiérarchie. Amélie est en bas de la hiérarchie alors doit faire ceux que disent ses supérieurs sans question bien que elle ne soit pas d’accord.Les thèmes couverts :
* L’injustice. Bien qu’un supérieur ait tort on ne dispute pas. Amélie ne peut pas se defender même si dans ses yeux elle a fait rien de tort. Monsieur Saito ne donne pasdes explications claires en concernant le comportement inconvenant d’Amélie. On n’a pas le droit de se plaindre à un autre supérieur.
* La manque des émotions et relations entre la compagnie.Monsieur Saito n’a pas pitié d’Amélie. Il fait ceux que dise son supérieur (semoncer Amélie) come un robot et s’attend que Amélie fasse que dit lui dans le même mode. Il semble que les employés n’ont pasdes opinions ou des émotions. C’est ca que distingue du reste Amélie.
Les structures d’intérêt :
* L’extrait est plutôt une discussion. C’est réalisé donc dans le présent et l’indicative....
tracking img