Amelioration de la prospection dans une pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION…………………………………………………………………………………

CHAPITRE I- PRESENTATION DU CADRE DE STAGE……………………………
I. PRESENTATION GENERALE DE LA SODEXTRAM……………………….
II. ACTVITES, PRODUITS ET SERVICES OFFERTS……………………………

CHAPITRE II- ACTIVITE DE PROSPECTION DE LA CLIENTELE……………..
I. DEFINITION, OBJECTIF ET IMPORTANCE DE LAPROSPECTION……………….................................................................................
II. TECHNIQUES DE PROSPECTION DE LA SODEXTRAM………………

CHAPITRE III- ANALYSES ET SUGGESTIONS……………………………………….
I. METHODES DE PROSPECTION DE LA CLIENTELE……………………..
II. TECHNIQUES DE PROSPECTION UTILISEES……………………………..
III. PROPOSITIONS DE SOLUTION POUR L’AMELIORATION DE LA PROSPECTION AU SEIN DE LA SODEXTRAM……………………………CONCLUSION………………………………………………………………………………………

INTRODUCTION

Les PME (petits et moyennes entreprises) sont vitales pour la croissance et le développement économiques des pays, car elles jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois. Une PME qui ne peut pas se développer peut impacter de manière négative la croissance économique (licenciement, chômage…). Il est donc impératif pour une entreprise ayant pour objectif, l’accroissement de sa productivité et donc l’augmentation de son chiffred’affaire, de mettre en place un ensemble de stratégies commerciales qui aura pour but de créer et de développer sa clientèle afin d’avoir une perpétuelle activité rentable.
La Sodextram, représente une petite et moyenne entreprise qui exerce son activité dans le secteur commercial et les services logistiques depuis quelques année sur le marché Togolais, elle a pour objectif dedévelopper ses autres activités dont : le transport, la consignation, la représentation commerciale et industrielle et le commerce général. Pour cela, la société a pu mettre en place une stratégie marketing basée entièrement sur la prospection de nouveaux clients. En règle générale divers moyen sont mis à la disposition du commercial pour effectuer ce travail de prospection, il s’agit d’untravail fastidieux et difficile nécessitant un grand investissement personnel. Le commercial a à sa disposition, de nombreux outils dits traditionnels, comme le téléphone et les outils liés aux nouvelles technologies comme internet.Malgré les différentes approches utilisées par la société pour maintenir sa clientèle et attirer une nouvelle clientèle, la sodextram ne gagne pas en efficacité, l’absence d’une véritable politique de prospection commerciale est soulignée. Cette problématique nous amène à nous intéresser à une meilleure stratégie afin de rendre plus performante l’activité de prospection à la Sodextram.Nous verrons dans ce mémoire, dans un premier chapitre, une présentation générale de l’entreprise Sodextram, son historique, ses activités et son organisation. Ensuite nous évoquerons dans le second chapitre les différentes pratiques commerciales utilisées à la Sodextram. Enfin le dernier chapitre portera sur les critiques de la prospection au niveau de la sodextram et les recommandationsqui lui permettront d’améliorer cette dernière.

CHAPITRE I- PRESENTATION DU CADRE DE STAGE

I.PRESENTATION GENERALE DE LA SODEXTRAM
A. Historique
Sodextram est une petite et moyenne entreprise (PME) crée en 2007 dont le promoteur est monsieur Bello Sylvestre DEGBADJO qui est un operateur économique togolais doté d’une expérience lointaine en matière de commerce. Avec un capitalde cinq millions (5 000 000) de francs CFA, Sodextram est une Société a Responsabilité limitée Unipersonnel (SARL UP) enregistrée au registre du commerce et des crédit mobilier (RCCM) en 2007 sous le numéro 2007 B 1558, et à obtenu à partir de cette époque son statut juridique d’entreprise commerciale....
tracking img