Amenagement recreatif des forets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rabat a été la première ville à se doter en 1971 d’un SDAU. Ce dernier a proposé le Quartier d’Agdal comme future zone immeuble en raison de la forte croissance de la population de la ville.

Lequartier Agdal était destiné au départ à abriter des petites villas dans le bas Agdal, alors que dans le haut Agdal y avait de grandes villas. C’est un quartier à faible densité qui va devenir après sanouvelle affectation : « zone d’immeubles », un quartier où les transformations spectaculaires lui font subir des mutations aussi bien de son paysage que de son contenu socio-économique.

En zonevilla, le quartier avait sa propre identité, on savait le reconnaître par la qualité particulière de ses constructions, de ses espaces publics et par son importance en espace vert acquise durant lapériode coloniale, le quartier avait un espace urbain harmonieux.

Jusqu’au début des années 70, malgré le départ des Européens, l’Agdal gardait son aspect originel, tant au niveau morphologique qu’àcelui des activités qui sont restées groupées essentiellement autour des places de Ibn Yacine et Rabia Al Adaouia ( ex place Jeanne d’Arc). Mais avec la mise en application du SDAU, l’Agdal estdéclaré zone immeubles, d’où une course vertigineuse à l’acquisition des villas et à la construction d’immeubles à la place, donnant ainsi actuellement au quartier un aspect de chantier permanent, surtout lelong des artères principales comme l’avenue Fal Ould Oumaïr ou l’avenue Ibn Al Khattab.

Par conséquent ce quartier connaît une spéculation foncière effrénée faisant passer le mètre carré acheté de300 à 400 Dh à plus de 4000, voire même 6000 Dh dans une intervalle de 10 ans, pour passer de 10000 à 30 000 Dh actuellement.

Aujourd’hui, tout le quartier est en voie de surélévation. Une partieimportante des villas est déjà remplacée par des immeubles de 4 à 6 niveaux comprenant en moyenne 8 appartements variant entre le petit studio et le grand appartement de standing.

La décision...
tracking img