Amenager la ville durablement- 2°

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aménager la ville au XXI ème siècle devient est essentiel, mais la question du développement durable fait débat dans certains pays. On s’aperçoit vite de la dite « Fracture » Nord/Sud et on remarque que les objectifs dans ces deux parties y sont différents. Il y a les Pays du Nord dits « les pays riches » où les politiques de développement durable progressent selon des conditions diverses, on apour exemples deux villes du Nord : Grenoble et Londres. Néanmoins les pays émergents dit  Les pays du Sud sont confrontés à un double défi du développement et de la durabilité. On a 2 cas de pays du Sud : Jakarta et Curitiba. Comment se caractérisent et à quels problèmes sont confrontées les villes du Nord et du Sud ? Et comment les aménager la ville dans le cadre du développement durable ?Dans un premier temps nous allons voir comment se forme le monde des urbains et des villes, dans un deuxième temps les mobilités de plus en plus croissantes, et dans un troisième l’aménagement durable des villes.
I) Un monde d’urbains et de villes
A) La croissance Urbaine
La croissance urbaine est l’extension des villes liée à l’augmentation de la population, On prend pour exempleJakarta et Londres, Londres ville du Nord qui contient 8.6 millions d’habitants en 2010 elle comprend deux ensembles : le premier est le centre à la fois résidentiel et incarnant les fonctions de commandement et le second est constitué de banlieues. Jakarta mégalopole du sud de 20 millions d’habitants regroupe beaucoup de fonctions et d’activités en son centre et beaucoup vivent sur les périphéries dela ville. Londres a connu de 1800 à 1949 une importante augmentation de la population ce qui conduit à épandre la ville(Le Grand Londres) et la création de villes en banlieues, le cas de Londres est comparable à celui de Grenoble qui gère aussi bien sa croissance urbaine (Grande cité doc 3 p158). A Jakarta cette croissance urbaine est mal maitrisée (doc 5p155) et nombre des néo-urbains viventdans des bidonvilles, cette situation est semblable à Curitiba autre ville du sud ayant une densité d’environ 4000 habitants par km2.

B) L’étalement Urbain
La croissance urbaine se traduit souvent par un étalement urbain très vaste. En effet une ville du comme Curitiba s’étend sur 430 km2, à l’instar de Jakarta dont l’étalement urbain est considérable (doc doc1 p154). Pour Londres comme onpeut le voir dans le (doc2 p150) l’étalement était important puis maitrisé, de même pour Grenoble qui connaît une croissance rapide mais l’étalement se fait plus progressivement.

C) Les inégalités socio-spatiales
Le développement inégal se lit à toutes les échelles, du local au mondial, au Nord comme au Sud.
Les inégalités socio-spatiales dans les villes du Sud sont grandes : A Jakarta Lamajorité des habitations dans la mégalopole sont de mauvaise qualité et très dense, les besoins de la population ne sont pas pris en compte ( ex doc9 p156) 40% de la population n’a pas accès à un réseau d’eau, de la même manière Curitiba, Londres et Grenoble constate la multiplication des bidonvilles pour Curitiba, les populations les moins favorisées sont repoussées à la périphérie à Londres( doc 6p151) et à Grenoble assiste à une ghettoïsation de ses Quartier dans le Sud de son agglomération (doc3 p 158).

II) Des mobilités croissantes
A) Transports, congestion urbaine et pollution

La mobilité des urbains devient primordial pour toutes les villes du monde à toutes les échelles, les villes font face à la congestion urbaine et la pollution croissante.
En effet on constate unegrande pollution dans les villes «  l’asphyxie des villes »( on le voit dans le doc 4 p163) à Curitiba, les réseau routiers engorgés (comme celui de Jakarta presque toujours congestionné.
La pollution est très liée aux transports, les villes essayent de limiter la congestion urbaine notamment à Londres avec le Greater London visant à réduire la circulation et la pollution à l’échelle de la...
tracking img