Amendis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La société Amendis[1], filiale du Groupe Véolia eau, est chargée, depuis le 1er janvier 2002, de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable etd’électricité des wilayas de Tanger et de Tétouan. Il s’agit de la troisième expérience de privatisation des régies autonomes, après la régie de Casablanca (Lydec) en 1997 et Rabat (Redal)** en 1998.
L’appeld’offres international[2] est lancé le 31 décembre 1998, par la CU de Tanger ; et un autre à Tétouan le 15 décembre 1998 par la CU de cette dernière ville. Il a connu la participation de plusieursgroupements. À l’issue d'une compétition internationale, et une évaluation très difficile respectant la transparence totale, c’est le groupe de Véolia Environnement (ancien Vivendi Water) qui a remporté lesdeux appels d’offres. Il a été mieux classé, au niveau technique[3] et au niveau d’investissements[4], par rapport aux autres concurrents autant pour Tanger qu’à Tétouan.
La « convention de Gestiondéléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable de la Wilaya de Tétouan » a été signée le 15 novembre 2001, entre le SEEN et les représentants de l’autorité délégante.Une autre convention de même nature a été signée le 12 décembre 2001. Les contrats ont été approuvés par vingt-trois communes qui ont voté la dissolution des régies de Tanger et Tétouan.
Le nouveauconcessionnaire, Société des Eaux et de l’Electricité du Nord (SEEN) qui regroupe les deux contrats, a créé un label pour s’octroyer une identité visuelle. Il s’agit du nom "Amendis". Le non provientdu:
* "Amen", qui découle de l’arabe classique qui signifie à la fois sécurité, stabilité, sérénité et du terme usité en amazigh du Rif pour désigner l’eau.
* "Dis", un suffixe introduit lanotion de distribution.
[1] 49 % du capital d’Amendis sont détenus par la société Omnium Nord-Africain (ONA) et la Société Maroc - Emirats Arabes Unis de développement (SOMED).
Véolia...
tracking img