American tabloid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de la lecture d’un roman
American Tabloid, James Ellroy

Identification de l’œuvre
* Titre Original : American Tabloid
* Auteur : James Ellroy
* Collection : Rivages/noir* Edition : Payot & Rivages
* Traducteur : Freddy Michalski
* Première publication : 1995
Sur la couverture apparaissent le nom de l’auteur et le titre de même taille de police. Il y aune photo de profil de John F. Kennedy et une de Robert Kennedy sur fond de la maison blanche. Cette couverture donne un avant gout de l’histoire. La quatrième de couverture quant à elle ne décrit pasl’histoire du tout ; c’est une citation de Bruno Gendre extraite de Libération.
James Ellroy est né à Los Angeles le 4 mars 1948. Ellroy s’affirme dans le style polar en décrivant les parts sombres dela société Américaine. Il n’est pas fort apprécié dans son pays et pas beaucoup lu non plus. Il a cependant publié plus de trente romans et écrit encore maintenant.
Mise en contexte
Cette histoireest une fiction mais une fiction réaliste. Je veux dire par là que cela aurait pu se passer comme décrit dans American Tabloid. Ellroy met en scène des personnages que l’histoire a retenus et lesreplace dans leur contexte. Il imagine comment a été orchestré l’assassinat de Kennedy à Dallas le 22 novembre. Les personnages principaux tels Pete Bondurant, Ward Littel vont de trahison en trahisonjusqu'à envisager le pire : l’assassinat du président, ou la trahison extême. Pour une bonne compréhension de l’œuvre il est nécessaire, au fur et à mesure de la lecture, de compléter une liste despersonnages et de leurs positions au sein de l’histoire si on veut pouvoir suivre et correctement le déroulement de toutes les actions. En effet, si on ne connait pas bien cette période de l’histoire on s’yperd dans les prénoms ; on apprend que John F. Kennedy s’appelle à certains moments Jack ou bien que Robert Kennedy s’appelle Bob ou Bobby Kennedy ce qui est assez déroutant au début.

Résumé...
tracking img