Americanisation de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des soldats américains qui distribuent sur leur passage des tablettes de chocolat et des paquets de chewing-gum à la foule qui leur tend les bras, c'est une des images qui restent de la Libération.Les chars Sherman étaient équipés d'une sorte de niche permettant le transport en toute sécurité des bouteilles de Coca-Cola, c'est tout dire. Les Français découvrent en même temps cette étrangeboisson, le jazz aérien de Glenn Miller et les grosses voitures aux chromes étincelants. Ils sont à la fois fascinés et envieux.

"La France made in USA", le documentaire de Bob Swaim diffusé mercredi 4juillet sur Arte, raconte cette américanisation qui s'opère à une vitesse étonnante. En 1947, le secrétaire d'Etat américain George Marshall propose son plan de reconstruction et de redressementfinancier de l'Europe. Bientôt les premiers tracteurs arrivent dans le port du Havre. Ils vont révolutionner les campagnes françaises, avec l'aide de milliers d'instructeurs du ministère de l'agriculturequi, dans les salles d'école, prônent la mécanisation grâce à des films de propagande projetés sur de simples draps blancs.

L'habileté du plan Marshall est de laisser une grande marge d'autonomie auxpays qui reçoivent cette aide. Tout cela ne procède pas seulement de la charité ni de l'émotion suscitée, outre-Atlantique, par le spectacle de l'Europe dévastée. "Les Américains ont compris que lesEtats-Unis ne peuvent pas être riches tout seuls. Si l'on veut que le monde occidental repose désormais sur des échanges commerciaux, et si l'on veut que ces échanges commerciaux soutiennent desvaleurs démocratiques, il faut que des deux côtés de l'Atlantique il y ait des partenaires en état de commercer et en état de défendre ces valeurs", explique l'historien André Kaspi. Et, bien sûr, trèsvite, il s'agit aussi de lutter contre l'influence communiste. "Le plan Marshall est un plan de guerre", affirme le secrétaire général du Parti communiste, Maurice Thorez. D'un côté les tracteurs, de...
tracking img