Americanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'américanisation en France

Dans une société ou le pouvoir d'achat diminue de plus en plus,nous en sommes a nous demander si la restauration rapide est une alternative a ce phénomène.
Aujourd'hui en France , l'américanisation revient a transformer des aspects de notre civilisation par des traits de la civilisation de l'Amérique du nord. Nous essayerons de répondre a la problématique suivante: l'américanisation de de notre alimentation, menace ou progrès? Nous démontrerons en premier que cette influence est une menace puis nous montrerons qu'elle peut aussi être un progrès.

L'américanisation américaine en France une menace...

Le fait que les États-Unis possèdent une influence sur notre consommation affecte nos habitudes alimentaire depuis ces dernière années .
En effet, noshabitudes de mangeurs conviviaux se sont transformées . Nos repas sont déstructuré, nous «bouffon»plus que nous ne mangeons . Nous avons adopté un mode de vie stressant , le même que les américains . Un sandwich mangé rapidement à l'heure du déjeuner , c'est pratique mais lorsque cela se produit tous les jours , ce n'est pas sain .
Un fast-food , c''est facile et pas très cher mais tropfréquemment , ce n'est pas très équilibré comme alimentation . De plus , cette nourriture se digère extrêmement rapidement ce qui engendre vite une nouvelle sensation de faim qui nous pousse a consommer d'autre aliments, sans en avoir réellement besoin .
Ce «gavage» entraine l'augmentation de nombreuse maladies . Par exemple , aujourd'hui , on compte environ 1,5millions de diabétique qui sont conscient deleur maladie et environ 1,5millions de maladie et environ 500 000 diabétiques qui s'ignorent . Le nombre de personne obèse a augmenté de 100% en 10ans à cause d'une suralimentation (absorption de sucre et de graisses en trop grande quantité et sans en avoir besoin , nourriture favorisant le plaisir , trop de grignotage , de «gavage télévisé»...) . Nous avons aussi remarqué une augmentation dunombre de maladies cardio-vasculaires et de cancers .
L'américanisation de notre alimentation entraine également une modification de nos paysages . De plus en plus de fast-food sont construits un peu partout , aussi bien en ville qu'en campagne . En 2003 , on recensait 973 fast-food , dont 59 ouvert en 2002 . Depuis 1998 , 264 établissement ont ouvert . En moyenne , 1million de hamburgers par moissont servis en France .

Le succès de Mac Macdonald est dû à une méthode qu'on appelle « la standardisation à outrance ». C'est très simple, et ça se résume rapidement : on standardise tout ! Le client, le produit, l'employé, et surtout les mentalités. Cependant elle a su adapter ses hamburgers selon les goûts des différents pays. C’est ainsi que l’on trouve le sandwich savoyard en France etles Menus végétariens en Inde. Les caractéristiques de toutes ces marques américaines sont qu’elles proposent des produits ou des concepts innovants pour la majorité d’entre elles mais elles ont aussi une forte image de marque.

Aujourd'hui , pour mesurer la richesse d'un pays , on prend aussi en compte les résultats de ce que l'on appelle «l'étude Big mac» . Cela consiste à observer le prix desmenus dans les «restaurant» Mac Donald», présents dans la majorité des pays du monde . En effet , plus le niveau de vie des habitants est élevé , plus les menus sont chers , ce qui prouve une certaine adaptation à la richesse du pays .

Nous vous conseillons , ces deux documents :
-«Fast-food Nation», un film poignant sur l'origine de la viande que l'on consomme dans les fast-foods (cela nereste qu'une fiction ).
-«Supersize Me», un documentaire qui présente les conséquences d'une alimentation régulière dans un fast-food

… qui contient une certaine part de progrès

Cependant, l'américanisation de nos habitudes alimentaires permet de consommer plus de fruit et de légumes grâce au développement des produits surgelés. Ils sont de même qualité, disponibles toute l'année et plus...
tracking img