Amerique-europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : Synthèse.


L’Europe a joué un rôle majeur dans le développement de l’Amérique. En effet, de nombreux européens (les premiers étant les Espagnols et les Portugais) ont colonisél’Amérique au 17ième et 18ième siècle dans le but de découvrir de nouveau horizon et par la suite de fournir l’Europe en matière première durant son apogée industrielle. Cela marquera la naissance d’un nouveaumonde. Depuis ces colonies, l’Europe et l’Amérique partagent de nombreuses relations. Nous allons nous intéresser à quelques une d’entre elles.

Quelles sont les raisons qui influencéesl’immigration des européens en Amérique ?

Au début du 19ième siècle, nombreux sont les européens qui vont quitter leur pays pour partir en quête du continent américain. Un port sera bâti en Amérique du nordafin d’accueillir plusieurs millions d’immigrants. La démographie de la population amérindienne sera rapidement rattrapée et dépassée par ces nouveaux arrivages.

Comment s’est déroulée l’expansion deséchanges commerciaux entre l’Amérique et l’Europe ?

De nombreuses relations économiques liaient ces deux continents, à commencer par le célèbre commerce triangulaire ou traite atlantique touchantl’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Ce commerce s’effectuait en trois étapes. Les européens voyageaient jusqu’en Afrique où ils échangeaient par troc des esclaves noirs contre de la marchandiseeuropéenne. Ensuite les européens poursuivaient leur voyage jusqu’en Amérique où les esclaves étaient échangés contre des produits tropicaux tels que le cacao, le sucre, le café, le coton… On estimequ’environ 11 millions d’esclaves africains on été déportés en Amérique du 16ième au 19ième siècle. Mais, lorsqu’au début du 1863, l’abolition de l’esclavagisme va être proclamée par Abraham Lincoln, cetteéconomie va être modifiée. Fort heureusement, les liens économiques qui se sont tissés entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique ne seront pas affaiblis par cette loi révolutionnaire.

Quel...
tracking img