Amiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L’amiante
Découvert depuis plus de 2000 ans et devenu populaire parmi les industriels à la fin du 19ème siècle, grâce à sa grande résistance à la chaleur, à l’électricité, à la mécanique detraction, à l’usure ainsi qu’à ses propriétés thermiques et acoustiques , et sans oublier la possibilité de le mélanger avec le ciment, l’amiante n’a pas encore fini de séduire. Son faible coût de productionl’a rendu, l’un des matériaux les plus recherchés et utilisés dans le secteur industriel, lui conférant de ce fait le statut de « matériau miracle ». On le retrouve dans différents domaines etsecteurs industriels, notamment dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’automobile ainsi que le textile.
Cependant, d’après les recherches que j’ai pu effectuer, j’ai constaté que la toxicité del’amiante, ainsi que les conséquences sanitaires qui sont liées à son extraction, à l’utilisation de ses fibres et à sa transformation ont eu un grand impact sur sa perception par les comités et institutssanitaires, qui appelaient pour une réglementation de son utilisation voir même à son interdiction, car les constations sont des plus alarmante.
Par conséquent j’ai trouvé qu’une réflexion s’impose.Est-il vraiment indispensable et défendable d’utiliser l’amiante malgré les alertes sur les risques et les conséquences qu’il pourrait engendrer?
Ma curiosité me poussa à approfondir mes recherchesencore plus sur ce matériau, surtout que le Canada est connu pour être l’un des plus grands exploiteurs de ce matériau parmi les pays industrialisés. Ainsi j’ai constaté que les chiffres et lesstatistiques données par l’Organisation Mondiale de la Santé, de même que l’Association Canadienne des Médecins pour l’environnement et l’Institut Rideau, mettent en garde contre les répercussions del’amiante surtout sur la santé des travailleurs, puisqu’il est considéré comme l’une des causes directes du cancer du poumon.
Cette polémique à propos de l’amiante me rappelle un peu la légende des...
tracking img