Amin maalouf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
P89 à 90 : Dans notre société, tout s’accélère, réduisant les distances entre les hommes (NTIC).
Conséquences : bouleversements culturels, politiques, et explosion de la presse (nouvelle mondiale).
Pour être informé correctement, il est indispensable de recouper les médias entre eux.
Son père était directeur de journal donc il avait de part sa position sociale accès à différents journaux.L’auteur est libanais. Aujourd’hui, on a accès à plein de source d’informations simplement. Malgré cette richesse médiatique, les gens se satisfont d’un petit nombre de médias par paresse, par manque de culture (problème de la langue).

P94 : L’homme ne cesse d’évoluer, d’accélérer son rythme d’évolution.
A la fin des années 80, les USA dominent le monde. Ils deviennent une autorité planétaire. Ilcompare les USA d’aujourd’hui à l’empire romain, à l’empire espagnol du XVIème siècle, ou à l’empire britannique du XIXème siècle.
L’autorité planétaire des USA est supérieure à celle des autres empires dans leur temps grâce aux nouveaux moyens techniques.
La puissance économique et militaire ne permet pas à une puissance de dominer le monde puisqu’il faut une légitimité morale reconnue par tous.Arnold Joseph Toynbee (1889 - 1975) était un historien britannique qui a analysé l'essor et la chute des civilisations.

Chapitre 1
Les élections présidentielles de 2000 (Bush contre Al Gore) influent sur le monde. De ce fait, les conséquences des attentas du 11 septembre 2001 auraient été bien différentes. Existence de Guantanamo, la guerre en Irak, l’armée syrienne au Liban n’aurait pasexisté. Le réchauffement climatique et la recherche en génétique auraient évolué différemment. En revanche, le vote d’Obama en 2008 a permis aux USA de remonter dans l’estime mondiale.

Après avoir rejoint l'opposition réclamant le départ des Syriens du Liban, Rafik Hariri (homme politique libanais) a été assassiné dans un attentat dans le centre de Beyrouth. Cet attentat aurait été organisé parles services secrets syriens. Les syriens contrôlent tout au Liban par le biais des moukhabarat (service secret).

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM (soja, maïs, coton…) n'ont cessé d'être en expansion.

Chapitre 2
Avoir la légitimité c’est être reconnu par tous comme le leader sans utiliser la force. Le monde idéal serait un monde où les pays auraient un dirigeant légitimeeux-mêmes sous l’autorité d’un dirigeant planétaire légitime. Or de nos jours, c’est majoritairement l’inverse notamment dans les pays arabes. Ils sont d’ailleurs les auteurs d’attentats spectaculaires. On retrouve le problème de la légitimité de la religion islamique ou différents chefs revendiquent leur autorité.

Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam. Il représente 85 à90% des musulmans. Ils suivent le Coran et la Sunna du prophète Mohamed alors que les Chiites à la suite de l'assassinat d’Ali gendre du prophète Mohamed refusent de suivre le nouveau Calife et considèrent que seuls leurs imams détiennent la vérité du coran.

Tandis que dans la religion chrétienne ils se sont plutôt déchirés sur des querelles théologiques.
Mais ces querelles théologiques (pourles chrétiens) ou de légitimité d’autorité (pour les musulmans) ne sont que des prétextes pour des rivalités politiques, économiques et commerciales.

Légitimité patriotique : Nasser président de l’Egypte de 1952 à 1970. Il a voulu incarner la légitimité pour son peuple et pour tous les arabes.
Nasser (1918-1970), nationaliste ardent, il reproche à la monarchie la main mise anglaise sur l’Egypte(et la défaite devant Israël).
En 1952, avec quelques officiers il organise un coup d’état militaire et chasse Farouk Ier. 2 ans plus tard, il prend le pouvoir.
Il a voulu rendre une dignité à son peuple et transformer son pays en une puissance moderne afin de le libérer de la tutelle impérialiste.
Il croyait également en une grande nation arabe dont l’Egypte aurait pu être le pivot....
tracking img