Amin maalouf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AMIN MAALOUF

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban le 25 février 1949. C’est un arabe chrétien né d’une mère melkite (orthodoxe) et d’un père protestant aux multiples fonctions : peintre, poète,journaliste qui fut d’ailleurs le créateur de deux quotidiens. Il parle arabe, écrit en français et pratique l’anglais. Il a étudié l’économie politique et la sociologie dans un but de formationplutôt que dans celui de l’apprentissage de certaines connaissances.
    Après cette expérience universitaire, il va se lancer dans le journalisme suivant ainsi les traces de son père. Il est engagé au" Nahar " en 1972 ou il s’occupe principalement de la rubrique politique internationale. Il s’est donc intéressé aux grands conflits comme les guerres Israélo-Arabes.
    En 1976, il va quitter Beyrouthpour s’installer dans la capitale française : " J’aime travailler dans la sérénité. Pendant que le Liban était en conflit, je n’aurais pas su trouver la sérénité nécessaire. Je me suis senti à l’aisequand le pays a commencé à s’orienter vers une période plus calme et plus sereine ". Ce départ est du à l’insécurité permanente qui régnait dans son pays.
    En France, il va poursuivre sa carrièrede journaliste et devient même rédacteur en chef de " Jeune Afrique ". Ce métier va lui permettre une ouverture sur le monde assez considérable, il va parcourir plus d’une soixantaine de pays ce quiva l’amener à accumuler beaucoup d’expérience notamment dans les rencontres avec de nouveaux pays, de nouvelles personnes et de nouvelles cultures.
    En 1983, il publie un ouvrage historique :" Croisades vues par les Arabes " qui lui permet de mettre en avant le point de vue des envahis. Cette œuvre va avoir un écho non négligeable et sera traduit en plusieurs langues. Ce succès va le conduireà se consacrer uniquement à la littérature. Trois ans plus tard, son premier roman " Léon l’Africain ", sur la vie d’un voyageur du XVIème siècle devient un best-seller et le fait connaître du...
tracking img