Aminata sow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aminata Sow Fall parle comme elle écrit, avec justesse. Chaque mot prononcé, chaque silence entre deux phrases sont porteurs de sens. Cette grande dame est l’un des écrivains les plus célèbres du Sénégal. Presque tous ses livres sont ou ont été au programme des lycées et des universités en Afrique, mais aussi dans le monde francophone ou anglophone. Auteurs de nombreux articles et de conférences,notamment sur le rôle des femmes dans la culture et la littérature, elle fut directrice des Lettres et de la Propriété Intellectuelle au Ministère de la Culture au Sénégal, fondatrice du Centre Africain d’Animations et d’Echanges culturels, du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l’Ecrivain, du Centre International d’Etudes, de Recherche et de Réactivation sur la Littérature, les Artset la Culture et s’est vue décernée de nombreuses décorations. Et pourtant… Aminata Sow Fall conjugue honneur et gloire au même temps qu’elle conjugue histoire personnelle et écriture, le temps du recul. Un recul qui lui permet d’absorber les événements, de les intégrer comme faisant partie d’elle-même, dans son existence de femme sénégalaise et africaine. Elle nous donne ici quelques impressionssur sa vision de la vie.


Le bonheur :"Ce n’est pas un concept absolu que l’on peut définir pour tout le monde. Pour ma part, le bonheur, c’est quand je me sens libre, quand je peux vivre ma dignité dans mon intégrité physique, morale et intellectuelle et quand je reconnais cette liberté à l’autre. Quand on arrive à cela, on peut tout réussir dans la vie".
La francophonie :"J’ysuis entrée naturellement quand j’étais jeune et que j’ai fréquenté l’école française. Ce n’est pas pour moi une expérience douloureuse, ni un objet de déchirement. Ma langue maternelle, le wolof n’était à l’époque ni transcrite, ni écrite, le français était donc mon outil de communication. Une fois adulte, j’ai réfléchi à la question et je me suis dit que ça faisait partie de mon histoire. Jel’ai intégré comme une grande partie de la communauté sénégalaise . Ca m’a permis de m’enrichir. C’est comme cela que je vis la francophonie, sans théorie. Comme Cheikh Amadou Bamba – fondateur de la confrérie mouride au Sénégal – a intégré l’arabe sans renier ses origines".
La famille :"Pour moi, elle est sacrée . Je ne serais pas devenue ce que je suis sans elle. C’est un lieu d’équilibre et debonheur. C’est inhérent à l’être humain d’avoir, un nid, un berceau, un bercail".
La franchise :"C’est le trait de caractère que je préfère. Il est difficile à cultiver car il n’est pas toujours compris. Une chose est sûre, c’est seulement quand on est franc avec soi-même qu’on peut l’être avec les autres. Et puis la franchise aide à faire surgir la vérité et la vérité finit toujours pas triompher".Les regrets :"Je n’ai pas de regrets. Ce n’est pas dans mon caractère. C’est sans doute lié au fait que je ne suis pas quelqu’un qui se bat avec passion pour obtenir quelque chose. J’ai seulement des aspirations. Quand je veux écrire un roman, je l’écrit mais je ne vais pas me battre pour qu’il soit publié ou qu’il ait du succès. Je soumets juste mes ambitions à Dieu et je me mets à travailler".La foi :"Dieu a pour moi une dimension suprême qui implique la tolérance. Et quand on vit sa foi avec sincérité et dignité, la tolérance n’est jamais très loin. Et la dignité humaine est le combat de toute ma vie."






les 10 dates de la vie d’Aminata Sow Fall

27 avril 1941 : naissance à Saint-Denis du Sénégal
Octobre 1962 : Premier voyage à l’étranger, découverte dumonde et de Paris
30 mars 1963 :"Pour définir les étapes de la vie au Sénégal, on parle de rites de passage. Cette date en est un car c’est le jour de mon mariage".
Avril 1973 : Elle termine son premier roman,"Le revenant"
Mai 1979 : Parution de"La grève des battu"."C’est une étape importante car c’est un livre qui me projette alors sur la scène internationale. Il est traduit dans de...
tracking img