Amis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lois de Newton
Les trois lois du mouvement sont énoncées par Isaac Newton en 1687, dans son ouvrage Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de philosophienaturelle)

I)

Première loi : principe d’inertie
1) Enoncé

Dans un référentiel galiléen, si la somme vectorielle des forces extérieures qui s’exercent sur le système est nulle (on dit que le systèmeest pseudo-isolé), alors sont centre d’inertie est en mouvement de translation rectiligne uniforme ou au repos. Réciproque : Si le centre d’inertie du système est au repos ou en translation rectiligneuniforme, alors la somme vectorielle des forces extérieures est nulle. Ce qui se traduit en notations mathématiques par : est le vecteur vitesse du centre d’inertie du mobile. est la somme des forcesextérieures.

=



=

2) Référentiels galiléens
Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel le principe d’inertie est vérifié. Exemple : dans une voiture des clés sont posées surle tableau de bord, les deux forces qui s’exercent sur le système sont le poids des clés et la réaction du tableau de bord. Ces forces se compensent (leur somme vectorielle est nulle). Lorsque lavoiture roule à vitesse constante en ligne droite les clés ne bougent pas dans le référentiel de la voiture, le principe d’inertie est respecté, le référentiel de la voiture est galiléen. Lorsque lavoiture tourne, accélère ou freine, le bilan des forces ne change pas mais les clés bougent par rapport à la voiture, le référentiel de la voiture n’est plus galiléen. 1

Un référentiel est galiléens’il est en translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen. Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen pour des durées limitées : environs 1 h maximum. Lesréférentiels géocentriques et héliocentriques peuvent être considérés comme galiléens sur de plus longues échelles de temps.

3) Exemple
On considère un mobile autoporteur à coussin d’air (pas de...
tracking img