Amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTORIQUE DE L’ECOLE DE BOULGOUNDIE :
Une seule classe de CP1 (cours préparatoires 1ère Année) était ténue par Monsieur Alassane Boncanèye MAIGA, aujourd’hui en retraite à Ansongo (Seyna). Il nequittera qu’en 1964 pour l’enseignement public.
L’effectif comptait trente élèves garçons et filles de Boulgoundié et de Djiddara, dont la liste est encore disponible. C’est alors la seule écolemixte de Gao, qui comptait l’Ecole de Garçons, l’école des Filles, l’école des sœurs et l’école de quartier.
Son premier emplacement fut le site de l’actuel abattoir frigorifique, avec des classes defortunes et un jardin. Elle transféra à son emplacement actuel en 1964 avec trois salles de classe en dur aujourd’hui encore en très bon état. C’est plus tard que progressivement des classes en semidur et un magasin bureau furent construit.
L’école s’est vite développée, car les populations de Boulgoundié, Djidara et Gounzourèye qui étaient loin des écoles de la ville d’une part et d’autrepart hostiles à l’école, ont alors vite adhéré à la scolarisation des enfants malgré la religion différente de celle des promoteurs et des enseignants presque tous étrangers au pays.
Même si la 1èreannée et la 2ème année ont connu au démarrage une classe à double division, les effectifs ont vite augmenté et le personnel toujours disponible.
Les résultats aux examens du CFEPCEF ont toujoursété satisfaisants (les statistiques sont disponibles à école).
L’Ecole Privée Gao VIII devint publique en 1975 et c’est Monsieur Zacka Backa DICKO (aujourd’hui en retraite au château) qui procède à laréception par la passation de service en septembre 1975 en qualité de Directeur de l’école. A la rentrée scolaire, Monsieur Souleymane Idrissa MAIGA dit Solo fut nommé Directeur de l’école quiséjourna jusqu’en 1977 date à laquelle, il fut remplacé pour d’autres fonctions par Abderhamane Ibrahim MAIGA déjà adjoint à l’école.
Se développant toujours, l’école bénéficiera de la création de...
tracking img