Amour

985 mots 4 pages
"l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné".

Déterministe, façonnement de l’intégralité de la personne pour le socio, il n y a rien de naturel, tout est façonnable. Pas d’éducation entre pairs, Vision verticale des instances de socialisation

① il essaie de définir l’éducation de manière « positive », c’est-à-dire, comme un fait ( rattachement au courant positiviste ) et non pas comme un norme de ce que l’on voudrait qu’elle soit. Il distinction entre des pré -notions et des définition idéologique ou normative, ex de critique : « l’éduction doit être la recherche du bonheur » ; « l’éducation doit être la recherche entre les différent facultés de l’homme ». Durkheim s’oppose a ce type de définitions qui sont normatives et qui essaient de définir ce que l’on souhaite.

②Il définit l’éducation comme un fait social qui exerce une force d’imposition sur les individus. Tout fait social pour Durkheim s’impose aux individu. « nous ne sommes pas libres d’éduquer nos enfants comme nous le voulons ». Il existe un ensemble du faits sociaux qui ont une implication sur notre vie : imposition/ cohérsition / contrainte.

③Il définit l’éducation comme un ensemble d’institution et de pratiques qui se sont constituer au cours du temps. Ces pratiques et institution qui ne peuvent pas être changées a volonté.

④Dans certains texte, l’éducation est restreinte à la « socialisation » de la jeune génération. C’est-à-dire, très précisément, l’action exercée par les adultes sur les plus jeunes. Cette socialisation constitue l’individus progressivement comme être social. Il analyse à ce sens la socialisation de l’enfant : passage de l’être égoïste et asocial a un être

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