Amp nrpp le vieillissement des sens peut être un handicap social df1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vieillissement des sens des personnes avançant dans l’âge peut être un handicap social. Citez deux situations rencontrées dans votre pratique professionnelle qui illustre ce phénomène.

L’OMS,Organisation Mondiale de la Santé, affiche l’âge de la vieillesse à partir de 65 ans. En plus des modifications sociales qu’elle implique, la personne avançant dans l’âge accuse aussi desmodifications sur son organisme. Comment le vieillissement, plus en particulier le vieillissement des sens peut entrainer un handicap social ? Nous verrons dans un premier temps les effets de l’âge avancé sur lessens d’un individu, pour ensuite s’attarder sur des exemples concrets les illustrant.

L’individu vieillissant perd progressivement de ses capacités, ses sens sont en déclin. Outre certainespathologies qui peuvent détériorer plus rapidement les sens, ce passage est obligatoire pour tous. Nous allons prendre comme exemple la vue et le goût..

Avec l’âge il y a une baisse de l’accommodation.En effet l’individu âgé aura une baisse progressive de la netteté des objets. Ainsi la personne ne pourra plus lire l’heure sur sa montre, ne pourra plus se voir dans le miroir et donc aura du mal à secoiffer seule, ne trouvera plus sa place dans le réfectoire…Observons maintenant es effets de l’âge sur le goût. Pour la personne vieillissante, les aliments auront moins de saveurs, puisque lespapilles gustatives ne joueront plus leurs rôles comme autrefois. Elle aura d’avantage envie de « sur-saler » ou sucrer les plats, mangera plus de desserts, de gâteaux. Le vieillissement du goût peutaussi modifier en partie et/ou totalement les goûts d’une personne.

Dans l’institution où j’exerce qui est un EHPAD, je suis en contact régulier avec des personnes vieillissantes perdantprogressivement leurs capacités sensorielles. Je prendrai pour exemple Madame V. qui est malvoyante. Cette dame demande très souvent l’heure, puisqu’elle ne peut plus la lire, demande très souvent la date car ne...
tracking img