Amp projet d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Melle HAUTY Tiffany Pour le 14/03/2011
AMP 5
Plan du Projet d'Animation

Contexte:
Présentation:

Résidence « LA FORÊT »

La résidence (EHPAD: Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est construite au lieu dit « la Millière » à proximité du bois dans un secteur calme et résidentiel de la commune d’YTRAC.

C’est un projet intercommunal qui a vu le jour en octobre2000.

La mise en place de ce projet a été faite en collaboration avec l’association des Cités Cantaliennes de l’Automne déjà gestionnaire de neuf résidences sur le département.

La résidence se compose de:

65 chambres individuelles avec un équipement sanitaire complet, réparties en 5 unités:

3, au rez de chaussée, dont 2 réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,donnant sur un jardin clos et sécurisé ainsi que 2 unités au premier étage avec 2 salons et terrasse.

Rôle de l'Aide Médico-Psychologique:

Au sein de la résidence « LA FORÊT » spécialisé pour la maladie d'Alzheimer, l'Aide Médico-Psychologique effectue les mêmes tâches qu'une Aide-Soignante et travaille en relation avec tous les membres du personnel.

Je participe à l'accompagnement despersonnes aux différents moments de la journée. Je travaille en collaboration avec les Infirmières, les Aides-Soignantes, le Personnel de l'Hébergement, l'Animatrice et la Lingère.

L'AMP accompagne le résident qu'elle a en charge dans sa toilette de manière partielle ou totale selon son besoin.

Par la même occasion, l'AMP veille à l'accompagnement dans les toilettes ainsi qu'à la réflexion des litsafin qu'il soit accueillit dans les meilleures conditions possibles de confort et d'hygiène.

Ensuite, elle prépare et sert les petits déjeuners et apporte son aide aux personnes dépendantes pour s'alimenter.

Elle installe le plus confortablement les résidents à table dans leure salle à manger respective.

Pour le déjeuner, elle s'installe auprès d'eux, à leur table; Afin de veiller selonla dépendance de la personne à ce qu'elle prenne son repas dans de bonnes conditions (leur sert à boire et leur coupe la viande si nécessaire).

Elle les accompagne jusqu'à leur chambre pour les installer à la sieste ainsi que de même pour la nuit.

L'AMP peut aussi encadrer des animations, comme des ateliers esthétiques, des jeux de lettres, de mémoire, des jeux de société, ou bien partir sepromener quand le temps le permet ...

Elle accompagne les résidents dans leur maladie, fait preuve d'empathie, communique, reste à leur écoute, les respecte et prend soin d'accompagner aussi les familles.

L'AMP donne du confort, du bien-être et accompagne le résident dans ses moments d'angoisse d'agressivité et de calme. Elle doit tout simplement être rassurante.

Elle doit apporter uneaide dynamique et adaptée à la vie quotidienne du résident et l'aider à rester au maximum autonome.

En effet, l'augmentation de la dépendance et les différents stades liés à l'évolution par paliers de cette maladie demande une prise en charge qui permettrait au résident d'utiliser au mieux ce qui reste de son autonomie.

Intitulé de l'animation ou du projet:

L'intitulé de mon projet senomme: « Toujours plus belle ».

Mon idée est de mettre en place des activités dans la semaine sur le thème du Bien-être; En alternant celle-ci pour que cela soit diversifié.

Je proposerai donc une activité sur l'esthétique comprenant soit la coiffure accompagnée de son maquillage soit la manucure accompagnée de son massage (mains et visage).

Mais avant tout , j'aimerais bien intégrerl'hygiène corporel (effectuée tous les matins) et la communication par le toucher à ce projet car je pense que cela fait partie de tout un ensemble quand on parle bien-être. Et puis on dit aussi que le toucher et donc, par là, le ressenti, est le dernier des 5 sens que l'être humain possède (Et cela jusqu'à la fin).
Donc pour ceux qui le peuvent, poursuivre ou reprendre des mouvements quotidiens;...
tracking img