Amsterdam vie pratique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Bérénice BOMME – rapport de stage Explora 2008

L’aventure Amstellodamoise

Amsterdam n’est pas très loin de la France, 300 km de la frontière environ, mais il ne faut pas s’attendre pour autant à un environnement familier : les mentalités, le mode de vie, le fonctionnement administratif, le climat, l’architecture… tout est très différent, et le dépaysement garanti. Inutile de parlernéerlandais pour vivre à Amsterdam : les Amstellodamois sont presque tous anglophones. S’ils ont un doute sur votre nationalité, ils s’adresseront spontanément à vous en anglais ; en revanche, attendez-vous à quelques remarques moqueuses si votre anglais est un peu trop "frenchy" à leur goût. L’enseignement de l’anglais commence là-bas dès les petites classes, et les films au cinéma sont toujours en VOsous-titrée, jamais de doublage. Nous devrions en prendre de la graine… Amstellodamois, vous l’aurez compris, est le nom que l’on donne aux habitants d’Amsterdam. C’est une capitale très cosmopolite, grouillante d’activité artistique et culturelle. A ce qu’on m’a dit et du peu que j’ai vu, la mentalité de la capitale est très différente du reste pays : les autres villes sont de "petites" villes àcôté d’Amsterdam (excepté Rotterdam, ville portuaire focalisée sur son activité industrielle), et la vie rurale est encore très majoritaire. Ce qui vaut pour Amsterdam dans ce rapport ne vaut donc pas pour toute la Hollande, et encore moins pour tout les Pays-Bas. Si vous vous apprêtez à partir là-bas et que vous avez décidé d’y venir en paix, évitez d’ailleurs l’erreur commune qui consiste à confondreHollande et Pays-Bas : la Hollande est une province des Pays-Bas (The Netherlands en anglais, Nederland en néerlandais). Par comparaison, la Hollande est donc aux Pays-Bas ce que le Pays de Galles est au Royaume-Uni. Deuxième erreur à éviter pour les anglophones frenchy qui débarquent en terre batave : "Dutch" en anglais signifie "Hollandais", et "German" signifie "Allemand"… vous le saviez ? Moipas, je l’avoue…

1

Bérénice BOMME – rapport de stage Explora 2008

I. Vie pratique à Amsterdam

a) Le logement Il faut compter entre 400 et 600 euros, selon le quartier et le type de logement. On trouve plus facilement une colocation qu’un appartement individuel à Amsterdam. Soyez vigilant lors de vos recherches : les escroqueries sont fréquentes. N’envoyez jamais d’argent avant lavisite des lieux et la signature d’un contrat de bail ; ne payez jamais en espèces, il faut qu’une trace de la transaction bancaire subsiste après le versement. Attention aux logements sociaux (loués à un faible prix aux personnes en difficultés) : certaines personnes relouent illégalement et souvent à prix fort ces logements que la municipalité leur a attribué. Si le fraudeur est découvert oudénoncé, le locataire est expulsé du logement dans la semaine. Méfiez-vous des bailleurs qui vous réclament un loyer en espèces et demandez un contrat de bail en bonne et due forme. En vélo, un trajet de 4 Km se parcourt en 20 minutes environ. C’est un bon repère pour délimiter votre périmètre de recherche.
-

Enregistrement : Pour un séjour de plus de trois mois, vous êtes censé vous déclarer auprèsde la municipalité (sur RDV).  Coordonnées : Dienst Persoonsgegevens Stadhouderskade 85, 1073 AT Amsterdam - Postbus 2752, 1000 CT Amsterdam - Telefoon : 020 551 9252 - Openingstijden: Ma t/m vrijdag van 08.30 tot 16.30 uur.)

Site web utiles pour vos recherches de logement : www.kamernet.nl : le site est en néerlandais et les réponses aux annonces qui vous intéressent sont payantes (environ 15€ TTC pour 20 réactions), cependant il s’agit certainement du moyen le plus efficace et le plus sûr de trouver un logement à Amsterdam. Le site Kamernet fait figure de référence, il fédère la plupart des offres de logement disponibles et les escroqueries sont systématiquement écartées. La réponse aux annonces se fait en anglais ; pour renseigner correctement les champs lors de votre...
tracking img