Amérindiens vs territoires
I, Mother Earth 2
Les racines du technocentrisme 3 Chez les Grecs 3 La Renaissance 4 La Révolution scientifique 5 La Révolution industrielle 7 Le monde capitaliste 8 Le 20e siècle 9
Oh! Canada 12 La Conquête? 14
Les Hurons-Wendat 15 Sous le Régime français 16 Sous le Régime anglais 19 Le 20e siècle 21
Bibliographie 24
Annexe 1……………………………………………………………………………………………………..26
Nous rendons grâces à Notre Mère, la terre, qui nous soutient. Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l’eau. Nous rendons grâces à toutes les plantes qui nous donnent des remèdes contre nos maladies. Nous rendons grâces au maïs et à ses sœurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie. Nous rendons grâces au vent qui remue l’air et chasse les maladies. Nous rendons grâces à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du Soleil. Nous rendons grâces à notre grand-père Hé-no, pour avoir protégé ses petits-enfants des sorcières et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie. Nous rendons grâces au soleil qui a regardé la terre d’un œil bienfaisant. Enfin, nous rendons grâces au Grand Esprit en qui s’incarne toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants.[1]
I, Mother Earth
Comment la relation entre la nature et les autochtones a évoluée de la notion de la terre-mère à une notion capitaliste? La réponse est simple, c’est à travers le processus d’assimilation et de dépossession que les autochtones du Canada, mais surtout des villes ont perdu le contact avec la nature. Ce travail se concentrera sur les autochtones de Wendake, puisque c’est mon village d’origine. Au cours de ma recherche, j’ai été confronté au fait que la notion de la terre-mère n’est apparue qu’assez récemment, au 19e siècle. Je savais bien que la notion de Gaïa venait des Grecs, mais je n’avais jamais allumé sur le fait que les Amérindiens qui vivaient aux temps précolombiens ne