Anélie nothomb exposé

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 20 mars 2011
A quatre ans, Amélie suit son diplomate de père et quitte le Japon pour Pékin au coeur de la Chine communiste et ancestrale. Regroupé en ghettos les enfants étrangers s’occupent en jouant à laguerre. Pour eux l’armistice de 1945 est nul et non avenu et il s’agit de faire payer aux Allemands (fussent ils de l’Est).

Dans ce contexte Amélie va découvrir l’Amour à 7 ans pour Elena, belleitalienne supérieure et éthérée. A ce moment elle découvre aussi qu’elle n’est pas le centre du Monde mais que c’est bien autour d’Elena que le Soleil tourne.

Dans ce court roman Amélie Nothomb nous refaitle coup du récit autobiographique d’enfant truffé de réflexions amusantes sur la vision du monde qu’elle a à sept ans.

La description du monde des enfants expatriés est particulièrement réussieentre violence, tendresse et naïveté.

Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le
finir. J'ai trouvé que le vocabulaire ne correspondait pas à une fille
de 7 ans.
Aveccette auteure c'est du on aime ou on n'aime pas, personnellement je n'ai pas du tout aimer cette autobiographie.

EXTRAIT:
« Subjuguée, je repartis.

Etat second. Jecourais. Une voix soliloquait dans ma tête: « Tu veux que je me sabote pour toi? C’est merveilleux. C’est digne de toi et digne de moi. Tu verras jusqu’où j’irai. »

Saboter est un verbe quitrouvait du répondant en moi. Je n’avais aucune notion d’étymologie mais dans « saboter », j’entendais sabot, et les sabots, c’étaient les pieds de mon cheval, c’étaient donc mes pieds véritables.Elena voulait que je me sabote pour elle : c’était vouloir que j’écrase mon être sous ce galop. Et je courais en pensant que le sol était mon corps et que je le piétinais pour obéir à la belle et que jela piétinerais jusqu’à l’agonie. Je souriais à cette perspective magnifique et accélérais mon sabotage en passant à la vitesse supérieure.

Ma résistance m’étonnait. Le vélo intensif -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !