Anémie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ANEMIE :

1/ DEFINITION : du privatif an et du grec haimos est une anomalie de l’hémogramme *1 caractérisé par une diminution de la concentration en hémoglobine *2 intra-érythrocytaire et par le manque de réticulocytes *3 ( jeunes globules rouges ) ou de globules rouges, ce qui entraîne un mauvais transport de l’oxygène par le sang.

- nom générique qui regroupe de nombreuses pathologiesassociées à un manque de globules rouges ( hématies ) ou d’hémoglobine ce qui entraîne un transport inadéquat de l’oxygène par le sang.

Les globules rouges ou hématies sont en effet les cellules sanguines qui apportent l’oxygène nécessaire à toutes nos cellules leur permettant ainsi de produire de l’énergie grâce au glucose issue de notre alimentation.

Quant à l’hémoglobine, elle constituele pigment respiratoire leur permettant d’accomplir ce rôle.

Pour que le taux d’hémoglobine reste normal, il doit donc y avoir un équilibre entre la quantité de globules rouges produits par la moëlle osseuse et celle détruite au bout de 120 jours, entre autre, par la rate.

On comprends aisément que si il y a un déséquilibre entre fabrication ( moëlle osseuse ) et destruction ( rate ), le tauxd’hémoglobine baissera et l’anémie s’installera.

N.B : Les globules rouges se forment dans la moëlle osseuse en 5 jours environ et vivent et circulent dans les vaisseaux sanguins, environ 120 jours, terme auquel une hémolyse ( entrée d’eau dans les globules rouges qui éclatent ) physiologique intervient.
Les déchets de cette hémolyse seront dégradés :
- certains seront réutilisés pourresynthétiser de nouveaux globules rouges
- et d’autres seront transformés et évacués au niveau des matières fécales ( stercobiline = couleur des matières ) et urinaires ( urobiline = couleur des urines )

Donc bien se souvenir que l’anémie n’est pas essentiellement due à une carence en fer ( définition ancienne ) mais à une baisse de l’hémoglobine ( pigment rouge des globules rouges etpermettant de fixer l’oxygène ).

*1 : hémogramme :
*2 : hémoglobine : pigment rouge des globules rouges et fixant l’oxygène
*3 : réticulocytes  :jeunes globules rouges

Le diagnostic d’anémie nécessite plusieurs paramètres et ne peut être fait que par un médecin.

Le taux d’hémoglobine ( Hb ) normal :

Hommes : de 14 g/100ml à 16 g/100ml
Femmes : de 12 g/100ml à 14 g/100ml

On parle doncd’anémie si le taux d’hémoglobine est inférieur à 13 g/100ml chez l’homme adulte et inférieur à 12 g/100ml chez la femme.

2/ LES SYMPTÔMES :

Les symptômes suivants sont communs à plusieurs types d’anémie :

- pâleur du teint et particulièrement au niveau des conjonctives : regarder à l’intérieur de la paupière inférieure
- fatigue inexpliquée ( asthénie )
- perte d’énergie- somnolence
- maux de tête
- faux vertiges
- …

[pic]

Personnes à risque :
- les femmes et adolescentes aux règles abondantes
- les personnes âgées de plus de 85 ans
- les sujets dont l’hérédité concerne l’anémie

mais aussi tout ce qui peut occasionner des pertes de sang excessives donc une carence en hémoglobine ( cancer et maladies du foie, … ),alimentation carencée en fer, en vitamines B9 et B12, mais aussi tout ce qui peut altérer l’absorption et l’assimilation de ces nutriments ( chirurgie stomacale, intestinale, alcoolisme, … ), grossesse et allaitement, ….

3/ LOCALISATION de cette maladie sur une carte ( Afrique, Etats-Unis, France, … )

4/ ORIGINE ( quel déséquilibre produit cette maladie ? )

La production et la « survie » desglobules rouges dépendant de certains organes tels que les reins mais aussi de l’apport adéquat de vitamines ( notamment B12, B9 et C ) et d’oligo-éléments ( fer ).

Le fer est essentiel à de nombreuses protéines et enzymes de notre organisme. C’est un composé essentiel de l’hémoglobine, protéine utilisée par les globules rouges pour transporter l’oxygène. C’est pourquoi les premiers signes de...