Ana lyse du Spectacle affabulazione
Bon travail : c’est parfois encore un peu descriptif (n’oublie pas que tu dois être dans une logique d’analyse dramaturgique, pas dans une analyse littéraire), mais l’ensemble est très intéressant.
Il manque à mon avis un point sur le jeu des comédiens (et notamment ce qui fait que le père a l’air d’un enfant et le fils d’un adulte), un point sur le mythe d’Œdipe inversé (c’est peut-être ce que tu as eu du mal à comprendre) et enfin un point sur le décor, de façon plus approfondie (lien entre les tableaux et l’état d’esprit du père par exemple)
16/20
La première personne sur la scène apparaît en étant habillée d'un costume gris brillant, c'est une personne de petite taille avec un fort accent. Nous comprenons assez tôt qu'il n'est autre que « l'ombre de Sophocle » et nous met en garde quant au langage très sophistiqué par rapport au langage de notre époque. Seuls les « quelques lecteurs de poésie » le trouveront facile. Nous pouvons penser que le costume fait directement référence au langage et au mode de vie sophistiqué d'avant de quelle époque ? parce que Sophocle, c’est le Vème siècle avant J.C…et ce costume-là n’y renvoie pas directement et le comédien joue peut être (ou pas) avec un accent pour imiter celui que pouvait avoir Sophocle sachant qu'il venait de Colone près d'Athènes.
La pièce commence avec un homme sur une chaise longue. Il commence à crier puis se réveille en sueur. Sa femme alors arrive et l'homme lui explique qu'il a rêvé d'un enfant plus petit que lui mais qui lui était pourtant supérieur, l'appelant « Papa ». « J’ai compris quelque chose…mais je ne sais pas quoi » dit le Père. A partir de là il va alors, durant toute la pièce, essayer de résoudre ce rêve qu'il voit comme une énigme. Le fils tant attendu arrive dans le jardin, le Père va commencer à l'observer de loin se posant un tas de questions par rapport à son rêve puis, en voyant la chevelure blonde de son fils par rapport à ses cheveux bruns, il en vient à la