Anal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on considérer que la discrimination positive est efficace ?

Les Etats-Unis ont été la première nation à instaurer des politiques de discrimination positive en faveur des minorités noires et hispaniques pour faire face à de fortes inégalités.
La discrimination positive correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre la réduction des inégalités en favorisant un groupe par rapportaux autres. Les inégalités, ce sont les différences entre les individus ou les groupes sociaux qui sont perçues comme injustes ou illégitimes.
Ainsi, dans quelles mesures peut-on considérer que la discrimination positive est efficace ?
Nous montrerons dans un premier temps pourquoi la discrimination positive est efficace pour ensuite exposer ces limites.

I) La discrimination positive estefficace

Ce sont les principes de la discrimination positive qui la rendent efficace (1). De plus, la discrimination positive entraine une cohésion sociale (2).

1) Les principes de la discrimination positive : elle permet…

La discrimination positive a pour objectif premier de réduire les inégalités entre les individus d’une société. C’est pourquoi il est nécessaire que l’Etat intervienne enmettant en place des mesures permettant l’égalité des chances (a) et l’aide aux personnes les plus défavorisés (b).

a)… l’égalité des chances

L’égalité des chances est le principe selon lequel chaque individu dès sa naissance a les mêmes chances que les autres (déclaration des droits de l’homme).
On peut illustrer le phénomène d’égalité des chances par le curriculum vitae anonyme.Effectivement, la mise en place de ces CV pourrait empêcher les préjugés et éviter des refus sans même avoir passer un entretien. Ces CV permettraient donc à tous les individus d’une société de montrer leurs capacités.
L’individu est embauché pour ses compétences sans que son origine sociale, ethnique et culturelle entre en ligne de compte. Ce principe n’est pas officiel, mais certaines entreprises lepratiquent.
La discrimination positive permet ainsi l’égalité des chances.

b) … d’aider les plus défavorisés

La discrimination positive est efficace dans la mesure où l’Etat intervient pour aider les personnes en difficultés.
Parfois, certains individus sont aussi méritants que d’autres et pourtant leurs moyens financiers, leurs origines, leurs lieux d’habitation sont discriminatoires et lesfreinent dans leurs possibilités d’accéder à un niveau social supérieur. Or, les comportements discriminatoires sont interdits. Ainsi, l’Etat aide les victimes de ceux-ci afin que les plus méritants puissent réussir dans de nombreux domaines.
L’école HENRI IV à Paris illustre ce propos. Cette école propose une classe préparatoire post-bac pour les étudiants ayant un accès limité au niveausupérieur de part leur niveau socioculturel. A travers une année préparatoire de remise à niveau dans une école réputée, il est plus facile d’être accepté dans de grandes écoles.

C’est ainsi que l’on peut constater que la discrimination positive à travers l’égalité des chances est une aide en faveur des défavorisés et entraine une cohésion sociale.

2) La discrimination positive entraine lacohésion sociale

La cohésion sociale est un rapport d’interdépendance unissant les membres d’une société ou d’une communauté permettant à tous ses individus d’y coexister, d’y vivre ensemble, d’y être intégré. Elle est synonyme de réduction des inégalités entre les Hommes (a) et de promulgation de la diversité (b).

a) La réduction des inégalités entre les Hommes

L’égalité des chances et lesaides aux plus défavorisés motivent les individus entrainant une certaine envie de réussir.
La majorité des individus se donne les moyens d’y arriver, parfois avec des aides, pour ne plus être exclu de la société et essayer de s’y intégrer. Il y a donc une réduction des inégalités qui entraine une limitation des exclusions et donc conserve les liens sociaux entre les individus.
Les personnes...
tracking img