Analise "singing in the rain"

3205 mots 13 pages
Etude du film Singing in the rain, Majeure.

Analyse de la structure narrative d’un film

I) Introduction.

Dans un film, l’histoire est incontournable. Elle est un enchaînement d’événements qui répondent à une certaine architecture. Elle doit avoir sa cohérence mais au-delà de cela il y a des points communs entre toutes les histoires.
Quelque soit l’histoire elle possède un début, un milieu et une fin. Une histoire s’organise autour d’une intrigue principale, qui peut être démultipliée dans des intrigues secondaires.
Dès lors qu’il y a une intrigue, il y une contradiction, l’exposition de cette contradiction, ses ingrédients (c’est le début).
Ensuite il y a le développement de cette contradiction (des actions rythmées).
Il y a enfin la résolution, le dénouement de la contradiction. Elle peut être tragique ou positive.
Pendant cela, le spectateur accumule des émotions dont il doit se soulager à la fin de la séance, de la projection du film.

La structure narrative d’un film est très importante. Comme les histoires de sont jamais les mêmes, la manière de les raconter doit être originale.
On a le choix entre deux options pour raconter une histoire. Soit de manière linéaire, les étapes du film et de l’histoire coïncidant, soit de telle sorte que les phases du film ne correspondent pas avec celles du récit. Plusieurs permutations sont possibles.
« Le plus important c’est la façon de raconter. Et dans cette façon de raconter, le plus important c’est qu’elle soit si attractive qu’elle le soit même pour l’ivrogne qui viendrait écouter le conte même après son commencement. » Proverbe indien

Il y a également le monde esthétique. Si les couleurs sont ternes, le montage nul, une caméra habituelle et une illustration plate, le spectateur va rapidement décrocher et se désintéresser du film. Alors que si les costumes et les couleurs sont vives, si l’esthétique est bien pensée et si la calligraphie de l’image est originale, le spectateur est tout de suite

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