Analogie rimbaud-iconographie
« Antique », Les Illuminations de Rimbaud (1873-1875)
« Gracieux fils de Pan ! Autour de ton front couronné de fleurettes et de baies tes yeux, des boules précieuses, remuent. Tachées de lies brunes, tes joues se creusent. Tes crocs luisent. Ta poitrine ressemble à une cithare, des tintements circulent dans tes bras blonds. Ton cœur bat dans ce ventre où dort le double sexe. Promène-toi, la nuit, en mouvant doucement cette cuisse, cette seconde cuisse et cette jambe de gauche. »
Association:
Tout d'abord, bien que réalisés en XIXème siècle, « Le Sphinx » de F.Khnopff et « Antique » de A.Rimbaud présentent deux scènes de la mythologie grecque. En effet, il représentent respectivement la rencontre mythique d'Oedipe et du Sphinx (Cf Oedipe Roi, Sophocle) et l'image du Pan : « Gracieux Fils de Pan », divinité de la Nature et partie intégrante du cortège de Dionysos.
Ainsi, chez Rimbaud, le titre « Antique » et l'image du Pan évoque l'antiquité alors que le tableau de Khnopff laisse paraître plusieurs détails d'époque tels que les colonnes verticales en arrière-plan, la tenue et le sceptre d'Oedipe ou plus simplement la représentation du Sphinx. De plus, ces deux œuvres sont assiociables car traitant toutes deux du thème de « l'hybridité » révelant la dimension sauvage de l'être humain. En effet, le Pan est une divinité disposant d'une tête et d'un tronc humains mais de jambes et de cornes de bouc; on retrouve cette hybridité chez Khnopff avec le Sphinx ou plus précisément le Sphynge mi-femme, mi-léopard.
Dans une autre mesure, l'hybridité est présente dans chacunes des ces œuvres sous la forme d'hermaphrodisme. Ainsi Khnopff peint-il deux êtres androgynes, les traits et lèvres fins d'Oedipe, ainsi que ses cheveux bouclés, suggère la féminité tandis que, malgré sa position souple et ses cheveux longs, le menton proéminent et le corps puissant de la Phynge relève de la virilité. Chez