Analuse - le village des valeurs perdues - jean-françois léveillé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

François Léveillée a tout d’abord commencé sa carrière artistique en tant qu’auteur-compositeur-interprète, mais dès ce moment, ces chansons laissaient présager qu’il avait un avenir quelle conque en humour…Comme de fait, il y a un peu plus de 20 ans, M. Léveillée bifurqua peu à peu vers l’écriture de monologues humoristique dans lesquelles il fait découvrir plusieurs personnagesplus absurde les uns que les autres. Suite à ce changement de domaine, François présentera 4 spectacles en solo qui seront toujours présentés au moins 200 fois, ans compter ses nombreuses participations a des galas juste pour rire ainsi qu’à d’autres évènements dans le domaine de l’humour québécois. François Léveillée, qui se présente comme étant un artiste multidisciplinaire, a trouvé l’inspirationpour écrire son premier recueil de nouvelles suite à son second spectacle : Welcome to l’an 2000. Finalement, la carrière de M. Léveillée se poursuit toujours dans le succès autant comme humoriste, metteur en scène et scripteur que comme animateur, porte-parole et écrivain.

Résumés des nouvelles

Chercher L’idole

Un homme se rend avec sa fille pour achetez des nouvelles chaussures et ilse fait critiquer par sa fille ainsi le vendeur qui lui disent que de ne pas avoir d’idole n’est pas normal pour quelqu’un de nos jours et que toute personne n’ayant pas d’idole n’a donc pas de personnalité. Finalement, après y avoir pensé, il dit à sa fille qu’il va commencer par essayer d’être fier de lui avant de se trouver un idole…

Dieux aime les pauvres ! La Preuve c’est qu’il en a deplus en plus !

Voyant que de moins en moins de personne sont de bons catholiques pratiquant et qu’en moyenne, les pauvres sont beaucoup plus exemplaire comme pratiquant, le pape envoie une lettre à dieu pour que celui-ci règle ce problème. Dieu créa alors les deux premiers êtres humains venant au monde avec le gène de la misère et la pauvreté. Il fit en sorte que leurs chemins se croisent etqu’ils aient beaucoup d’enfant pour que le nombre de croyant augmente. Cependant, ces deux êtres humains créèrent un phénomène de société révolutionnaire : l'appauvrissement volontaire, que seul le Vatican n'a pas voulu adopter.

Le Directeur d’école

Un directeur d’école invite les parents d’élève à la fameuse rencontre de parent de début d’année scolaire. Après de longues minutes de retard, il aarrive complètement saoul devant les parents et dit ce qu’il pense vraiment de leurs enfants. La nouvelles fait référence aux discours pré-faits de directeurs qui sont toujours semblables d’une année à l’autre et qui ne font que dire aux parents ce qu’ils veulent entendre.

L’amour, c’est le fumier qui fait pousser les roses…

Tous les dimanches matins, le personnage, un anciens militant pourl’union nationale, rendait visite à sa femme enterrée depuis 1986 au cimetière. Ce jour la , il alla voir le prêtre pour lui demander s’il était possible de divorcer avec sa défunte femme. Malgré la réaction du prêtre, Théophile alla se recueillir sur la tombe de sa femme pour lui annoncer le divorce , puis alla voir un de ces anciens compagnon de guerre et finalement aller voir Fabienne Larose, la femme qu’il convoitait, qui était éaglement enterrer au cimetière…On constate que ce monsieur est un peu tordu, d’entretenir de telle relation avec des morts.

Je pense, donc je suis ; tu penses donc tu suis ?

George, un ex-reporter des iles-de-la-madeleine maintenant établi à Montréal, se fait réprimander par son patron puisqu’il a apparemment fait honte à la station de télédiffusion àlaquelle il travaille. En plein lorsqu’il était en direct, il a plongé sous une automobile dans un site d'accident sous-laquelle il y avait une flaque d'essence, pour ramasser le mégot de cigarette que son collègue avait jeté. Suite aux réprimandes de son patron, le caméraman, Gingras, lui annonce que c'était un coup manigancé par Bournival. George décide qu'il en a assez de tout cela et...
tracking img