Analyse alexandre le grand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La période classique grecque a été marquée par le plus grand conquérant de tous les temps, Alexandre II de Macédoine. Le film Alexandre a été réalisé par Oliver Stone en 2005 afin de rendre hommage au célèbre homme. Un bref résumé de son film, une description du contexte historique de l’ère classique ainsi qu’une évaluation du film par rapport à sa valeur historique suivent afind’en apprendre plus sur Alexandre Le Grand.
1. Résumé du film

Oliver Stone s’est donné un grand défi lors de la production du film Alexandre, l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Un bref résumé du long métrage suit afin de comprendre un peu plus sa vie.

Le film Alexandre est narré sous le point de vue de son compagnon de bataille, Ptolémée. Les faits saillants de son enfance sontau tout début raconté. La scène où il apprend à se battre et qu’Héphestion est déjà son ami le plus fidèle est un grand moment puisque c’est le seul qui ne l’a jamais laissé gagné à cause de son statue de prince. Peu après, un des moments mythologiques de la vie d’Alexandre est la rencontre avec Bucéphale. C’est là qu’Alexandre prouve sa vraie nature à son père, Philippe II de Macédoine, enmontant le cheval. Son père l’éduqua parmi les meilleurs toute son enfance. Aristote a été le précepteur de son fils pendant plus de deux ans. Le roi Macédonien a décidé de se remarier avec une grecque afin de resserrer les liens avec ce peuple. Il a renié son fils à son mariage après le manque de respect d’Alexandre envers Atholos. Lors d’une entrée dans un amphithéâtre grec, Philippe II de Macédoinea été assassiné.

Alexandre II de Macédoine est devenu roi, âgé seulement de 20 ans. La grande bataille contre les Perses à Gaugamèles suit après que Ptolémée narre les victoires qui l’a mené jusqu’à cette bataille. Malgré la défaite des perses, le grand conquérant n’a pas été en mesure de mettre fin aux jours de Darius, roi des Perses. Le roi Macédonien pris symboliquement pouvoir de l’empirePerses à Babylone. Peu après, il décide de poursuivre Darius, geste que ses généraux ont contesté. Alexandre a retrouvé le corps de Darius trahis par ses lieutenants. Il a poursuivi ses déshonorables militaires afin de les tuer.

Alexandre épouse Roxanne comme symbole de l’alliance avec son nouveau peuple. Philotas conspire contre le grand roi ce qui lui donna comme destin la mort. Cettetragédie donna le même destin à son père, Parménion, vu le déshonore de son fils. Une autre conquête, celle vers la découverte du bout du monde, débute à la suite de la fermeture du camp. Cleithos, grand officié de son père, est tué par Alexandre puisqu’il lui proclame ouvertement son désaccord avec l’alliance qu’il a imposé. Il convint son armée de poursuivre la conquête un dernier mois. La bataille laplus meurtrière sous le trône d’Alexandre a été celle en Inde. Alexandre est gravement touché par une flèche à l’estomac. Héphestion est aussi gravement touché par une hache à la cuisse. Il décède d’un empoisonnement. Alexandre accuse Roxane, sa femme, comme meurtrière de son grand ami, Héphestion.

Le roi plonge dans une dépression. Il ordonne le retour de son armée dans leur pays. Il rendl’âme peu de temps après son arrivée à Babylone laissant le trône sans héritier et sans proclamer son successeur.
2. Contexte historique

Alexandre a vécu dans l’ère dans l’ère classique qui se situe entre 480 et 323 avant J-C. La venue d’Alexandre a changé le court de l’histoire grecque sur de nombreux aspects. Cette grande période a marqué l’histoire notamment par les guerres du Péloponnèse,par la mythologie, par la politique, par les grandes conquêtes d’Alexandre, par le statut de la femme ainsi que l’art en pleine apogée.

Les guerres du Péloponnèse ont permis un grand revirement au profit de la Macédoine. Cette guerre opposait Sparte à Athènes. La domination politique, économique et culturelle est telle que seul Sparte pouvait s’opposer à son hégémonie. L’entrée en...
tracking img