Analyse Allégorie de la foi
(16721674)
Johannes Vermeer (16321675) célèbre peintre hollandais. Il travaillait les bleus et les jaunes comme nul autre peintre de son époque, il est même considéré comme étant le maître de la lumière hollandais. Le bleu d’outremerre est sa couleur de prédilection, bien que très chère, il l’emploi très souvent dans ses tableaux. Aime jouer avec la lumière, la transparence et les reflets. Les éléments du tableau Le tableau:
Référence théologique catholique qui conforte le rôle important de l’Eucaristie et du sacrifice rappelé par le tableau du fond. Au XVIIème siècle les chrétiens catholiques ne pouvaient exercer la messe en public. Ils la faisaient chez eux, dans des chapelle privées. Cependant, le catholicisme a fini par prendre le dessus sur le protestantisme.
Inspiration:
Cesare Ripa,
Iconologia
1613
Ripa décrit cette « foi catholique et universelle » comme « une femme vêtue de blanc, la main droite sur la poitrine tenant de la main gauche un calice qu'elle regarde attentivement ». Une autre description de Ripa précise que la foi « est vêtue de bleu ciel ».
La Foi de Vermeer est vêtue de bleu et de blanc. Ripa ajoute encore : « Sous la pierre angulaire, gît un serpent écrasé... Sur le côté il y a une pomme, cause du péché. » Sur les dalles du sol, roule une pomme qui a été mordue, se déroule un serpent dont le sang coule de la gueule ouverte. Accrochée au mur, encadrée de noir, une crucifixion. Ripa précise que parmi ce qui doit entourer la Foi « au loin, on peut voir aussi Abraham quand il était sur le point de sacrifier son fils. »Jésus sur la croix est, comme Isaac, le Fils sacrifié par le Père.
Symbolisme:
Le serpent: Représente le mal, présent dans la genèse, c’est lui qui pousse Eve à croquer dans la pomme. Il est écrasé par une pierre angulaire.
Pierre angulaire
: le christ? assimilation au savoir?
La pomme par terre à droite du serpent: le pêché originel, elle est