analyse art visuel
-régularités, catégories que l'on a pu retrouver = SYNTHESE
Déjà, nous savons qu’il n’y a pas de sens réellement indiqué par des flèches à l’intérieur de l’exposition, seul les niveaux 1 et 2 sont indiqués dans l’escalier par une flèche « suite de l’exposition ». En revanche, à l’entrée, on trouve le « guide du visiteur » et sur celui-ci, un sens est suggéré (voir plans en annexe). Or, peu de visiteurs se promènent dans l’exposition le prospectus à la main. Pourtant, ils sont nombreux à suivre un ordre, un sens. Nous concluons donc qu’il leur suffit de se suivre entre eux. La préférence pour les visiteurs est de se déplacer dans l’exposition dans le sens des aiguilles d’une montre.
Mais, quelques visiteurs adoptent une attidude davantage « papillon », ou « sauterelle » - si l’on reprend les classifications d’Eliseo Veron et de Martine Levasseur- c’est-à-dire qu’ils se déplacent d’une œuvre à l’autre sans respecter un ordre précis, ils reviennent sur leurs pas, vont de droite à gauche, en réalité ils voient quelque chose qui les intéresse et se déplacent vers celle-ci instantanément.
Nous avons noté un changement d’attitude entre le niveau 0 et le niveau 1 chez beaucoup de visiteurs, au niveau 0 les déplacements sont plus ordonnés, alors qu’au niveau 1 (la salle est plus grande, et divisée en trois), les déplacements sont plus aléatoires, ils suivent moins les autres visiteurs, respectent moins l’ordre suggéré.
Il n’y a pas de chronologie dans l’exposition, donc le sens n’a pas une grande importance en réalité.
Nous avons observé peu d’interactions entre les visiteurs, surtout entre des adultes, parfois les visiteurs qui font un jeu sur ordinateur et les autres qui derrière eux les regardent discutent ensemble, mais c’est davantage les enfants qui vont vers les autres visiteurs, qu’ils ne connaissent pas, pour poser des questions.
Les interactions les plus nombreuses sont entre le public et les médiatrices de la Maison Folie, à l’entrée pour