Analyse artistique le lorrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Il né à Chamagne en 1600 mais quitte la France tôt à l’âge de douze ans et pars ainsi pour Rome où il passera l’essentiel de sa vie.
Il meurt en 1682 à Rome où il est inhumé.
L’œuvre que nousallons étudier est Le débarquement de Cléopâtre à Tarse qui est une peinture à l’huile sur toile de 1,69m sur 1,19m réalisée en 1642 et actuellement conservée au musée du Louvre.
Notre analyseessayera de répondre à la question suivante :
En quoi est ce que ce tableau est il représentatif du mouvement baroque ?
Tout d’abord nous pouvons affirmer que cette œuvre est figurative car ellereprésente un paysage et plus précisément, le Port de Tarse. De plus, elle dépeint également un événement historique qui est comme son nom l’indique le débarquement de Cléopâtre dans la ville de Tarse, enSicile afin de séduire Marc Antoine pour le plier aux intérêts égyptiens de l’époque.
Ainsi, nous pouvons remarquer au premier plan, le bateau égyptien qui est sur le point d’amarrer et sur le portles Siciliens qui s’apprêtent à accueillir leurs hôtes.
Ensuite au second plan, nous distinguons un bâtiment orné d’une coupole, des colonnes ioniques, de frises et de gravures ce qui sont lesprincipales caractéristiques de l’architecture antique.
Enfin au troisième plan, on peut voir un coucher de soleil qui a tendance à dominer l’ensemble de l’œuvre et qui attire instinctivement l’œil aupremier abord.
En effet, l’œuvre est régie autour de ce soleil qui contraste fortement de par sa clarté avec le port et le bateau qui paraissent ainsi beaucoup plus sombres offrant à l’artisted’appliquer la technique du clair obscur afin de mettre en avant la lumière du soleil sur le reste du tableau. On a ainsi un sentiment de profondeur du tableau qui est suggéré et accentué par uneperspective atmosphérique que l’on peut également constater sur le tableau de Monet, Impression, soleil levantqui pourtant appartient à un mouvement complètement différent, l’impressionisme.
L’artiste...
tracking img