Analyse boule de suif maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOULE DE SUIF

INTRODUCTION
Le titre du livre que je vais vous présenter est « boule de suif », une histoire au sein d'un recueil de nouvelles. Cette nouvelle fut écrite dans le courant de l'année 1879 par Maupassant et fut publié en avril 1880. A cette époque, la nouvelle était le genre en vogue. Maupassant qui en est l'auteur est un écrivain français né en 1850 et est mort en 1893.
IL estconnu pour mélanger avec réussite le réalisme et le romantisme mais aussi comme un des premiers auteurs psychologue par ses descriptions de personnage.
Sinon Maupassant aimait les femmes et allait voir les filles dans les bordels, d'où l'existence de « boule de suif » dans cette histoire .L'anecdote qui est évoqué ici est emprunté au réel, c'est l'oncle de Maupassant, Charles Cord'homme qui lui arelaté.
Le titre « boule de suif » corresponds bien à son personnage principal. Même si de nos jours la suif ne décrit que la poussière du charbon, au XIXe siècle, la suif était synonyme de la saleté. « boule » reprend ses formes arrondies et son physique gras, et donc au XIXe siècle elle figurait comme une personne attirante.
La première de couverture représente le décor de l'histoire et unejeune femme. Une partie est sombre et l'autre éclairée: côté néfaste de la guerre et le jolie femme. Deux visages apparaissent sur l'illustration, celui d'un soldat en arrière plan
portant un casque et cette fille qui à l'air élégante: porte un collier, et à une stature de noblesse...
Pendant l'hiver 1870-1871, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuirl'occupation d'héberger au sein de leur logis les ennemis étrangers, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe: trois couples des commerçants, des grands bourgeois, (des nobles), deux religieuses et deux marginaux: un « démocrate » et Boule de Suif, une prostituée. Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. La plus part des voyageurs ne se sont pas très bien préparés au voyageet personne n'a prévu à manger sauf Boule de suif .Vers 15h elle craque et sort son panier plein de victuailles. Elle mange et en offre à tout le monde. A la fin il ne lui reste plus rien elle qui n'aime pas manger dans les auberges. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes , occupée par les Prussiens. Un officier qui occupe cette auberge leur interdit de repartir tant que Boule de Suifn'aura pas accepté ses avances. Elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais ils perdent patience et trament un complot contre elle. Afin qu'elle fasse vite son travail et qu'ils puissent repartir, Boule de Suif subit une véritable pression morale. Ces femmes ne l'épargnent pas, malgré sa grande bonté. Les différences de statut social sont flagrantes et ne laissent place à aucune reconnaissanceni compréhension. Boule de Suif au comble de sa solitude ne parvient pas à gérer cette souffrance Alors elle passe la nuit avec l'officier et ils partent au petit matin. Quand viens le moment du repas dans le diligence, tous se sont fait préparer des petits plats sauf Boule de suif qui n'a eu le temps de rien préparer ou acheter. On se régale mais personne ne donnera quoi que ce soit à la fille lalaissent en larmes, sans aucune reconnaissance.
au fond de la diligence en direction du Havre. Personne ne l'aida et ne lui adressa une parole.

DISCUSSION

PERSONNAGES: Boule de suif est l'héroïne de la nouvelle. Elle révèle plusieurs facettes:
sa profession est contre moral : la prostitution
elle à l'esprit patriote
et du respect pour les autres.
Son portait physique reposesur un lexique consacré à la nourriture, pourtant elle est la plus honnête mais est qualifiée comme une « honte publique ».
Sur les 10 personnages secondaires il y a 4 couples et deux individuels.
Ils rentrent dans la diligence par volonté de Maupassant, dans l'ordre hiérarchique sociale:
- Cornudet le démocrate possède une assez grande fortune qu'il hérita de son père et semble être...
tracking img