Analyse candide chap3

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  • Publié le : 5 avril 2011
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LECTURE ANALYTIQUE & COMMENTAIRE.



CANDIDE, VOLTAIRE – CHAPITRE 3 : DÉNONCIATION DE LA GUERRE.



« Rien n'était si beau (…) l'avaient traité de même ».

Voltaire consacre le chapitre 2 au fonctionnement quotidien de l'armée : enrôlement, entraînement des soldats, discipline, sanction... La guerre apparaît au chapitre 3 et met en valeur la fameuse description des deux armées.Candide va assister à la grande bataille entre le Roi de France et le roi de Prusse travestis respectivement en roi des Abares et des Bulgares. Alors que le texte apparaît comme un éloge de l'armée et du combat, l'ironie et le réalisme en font un violent réquisitoire contre la guerre.

→ Comment l'ironie, en transformant la guerre en spectacle, dénonce-t-elle la folie des hommes ?

I : Un discoursapparemment favorable à la guerre.

1 : Un registre épique au service de l'éloge.

2 : Une vision esthétique de la bataille ( une parade, une fête ).

3 : Justification de la guerre par diverses considérations.

4 : Minimisation du caractère meurtrier de la guerre.

II : Un discours en réalité accusateur.

1 : Une succession de clins d'oeil ironiques qui créent un décalage.

2 : Lareprésentation macabre et pathétique des victimes ( cf : réalisme ) : guerre horrible et absurde.

3 : Satire de la lâcheté de Candide et des Philosophes / Satire des pouvoirs politiques et religieux.



I :

1 – NB : l'épique est un registre caractérisé par l'amplification des êtres et des choses grâce à l'hyperbole et parfois à l'intervention du merveilleux. L'histoire aussi bien que lespersonnages font l'objet d'une simplification de nature symbolique.

L'amplification est un procédé littéraire qui consiste à développer une idée pour lui donner plus d'éclat et de force ou de portée.

Le discours développée semble favorable à la guerre de par le registre épique utilisé pour en faire l'éloge : on note un grand nombre d'occurrences en relation avec le héros : « héroïque », «les héros », « quelques héros ». La description des actions en relation avec la guerre participe de cette dimension épique « renverser, « ôter », « aller », « gagner ». Enfin, les hyperboles chiffrées « six mille », « dix mille », « quelques milliers », « trentaine de mille »... Ainsi que l'utilisation des pluriels et des nombreuses énumérations renforcent la dimension hyperbolique du discours.

2– Justifications morales : le terme religieux « te deum » est utilisé pour accompagner la préparation à la guerre et donc pour légitimer en quelque sorte l'acte guerrier ( ligne 13 ).

Justification philosophiques : le raisonnement accrédite la guerre comme l'indique la reprise d'un terme de philosophie de Leibniz « la raison est suffisante » ( ligne 7 ), « des effets et des causes » ( ligne 14), « meilleur des mondes » = formule de Pangloss.

Justification d'ordre légal : « droit public » ( ligne 17 ) = l'acte guerrier est une fois de plus légitimé par une référence au droit international qui régit les relations entre états.

3 – Une vision esthétique de la bataille : une parade, une fête.

La présence d'un lexique évaluatif conséquent donne à la description de la guerre unedimension esthétique : c'est une sorte de parade, de fête. Un grand nombre de termes laudatifs sont utilisées « beau, leste, brillant, ordonné » ( ligne 1 ) associés à l'intensif « si » de la première phrase.

Une guerre sur un fond musical : l'harmonie auditive est suggérée par des instruments de musique associés au canon : « trompettes, fifres, hautbois, tambour » / « canon ». ( ligne 2 et 3 ).On en vient même à se demander si on n'a pas affaire à un jeu de quilles : « les canons se renversèrent ». Ceci attribue peu d'importance à la vie humaine.

La description qui est faite de la guerre a donc une connotation laudative complétée par une justification de la guerre et une minimisation de ses conséquences.

4 – Minimisation meurtrier de la guerre.

La guerre est présentée sous...
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