Analyse candide chapitre 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide : Chapitre 3 de « rien n’était si beau » … à « n’oubliant jamais Mademoiselle Cunégonde »

Introduction :
Candide a été chassé pour un baiser volé du paradis des TTT. On retrouveCandide sur un champ de bataille. Ce texte est l’occasion pour Voltaire de se livre à une satire multi directionnelle.

I La valorisation de la guerre :
1) D’un point de vue esthétique :
Il est soumisau regard de Candide c'est-à-dire au point de vue d’un jeune homme pour qui tout va bien. Il ne peut pas s’imaginer qu’il est face au mal potentiel. Il perçoit l’esthétique des deux armées : « Rienn’était si beau, si leste ». Candide est sensible à l’apparence. La beauté, l’ordre, la lumière et l’élégance sont alliées. La bataille est vue comme un tableau, un spectacle. On est confronté à des soldatsd’opérettes : il y a intervention de la musique : « trompettes, fifres, hautbois, tambours ».
Pendant que Candide admire l’ordre des armées, il ne réalise pas vraiment que la bataille vient decommencer et que les canons tonnent (production d’un son supplémentaire vu par Candide).

2) D’un point de vue moral et social :
• La guerre trouve une justification morale et sociale : « 10 000coquins qui en infectaient la surface ». elle sert à purger la société de tous les indésirables. Candide pousse cette idée jusqu’à un point intolérable.
• La comptabilisation des victimes est désinvolte(approximative). Elle montre le peu de cas qu’on fait de l’homme : « à peu près 6 000 hommes ». Ces hommes sont des sujets. Ces chiffres sont donnés sans émotion et c’est leur énormité qui témoigne dusuccès et qui valorise la guerre.

3) Une valorisation philosophique :
Dans la perspective de la philosophie optimiste, le mal est naturel et il fait partie de tout ce que Dieu accorde aux hommes.La guerre fait partie d’un monde quasiment parfait. Toutes les formes de misère, de mort, tout ce qui accable les hommes trouvent sa justification dans le cadre d’un raisonnement optimiste.

II...
tracking img