Analyse chapitre 8 mme. bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse chapitre 8, première partie Madame Bovary.

Dans le chapitre 8 le narrateur décrit la fête dans le château à laquelle Charles et Emma avaient été invités.
C’est un chapitre où la description est très minutieuse, à telle point que le lecteur sent qu’il est à côté d’Emma. On se sent étonné du luxe à l’égal de Mme Bovary. On sent comme si Cinderella entre dans le château enchanté.L’inutilité du détail que comme nous avons lu chez Barthes va devenir utile, c’est l’effet du réel.

Toute la description sert à :

- En tant que lecteur produire la sensation qu’on peut observer tout ce qu’Emma voit

- Remarquer la différence entre le monde d’Emma et celui auquel elle est en train d’entrer (la différence entre la bourgeoisie et l’aristocratie) 

Des le début on put voirl’opposition de classes, l’opposition de l’image du château et le boc de Charles, car en italiques le narrateur dit « Le boc de Charles » boc est une sorte de cabriolet ouvert, donc ce n’est pas la carrosse d’un aristocrate mais d’un bourgeois

➢ -la différence entre la bourgeoisie et l’aristocratie se donne à travers l’opposition ancien /nouveau :

• Le château « de construction moderne »,séparé par une rivière de l’ancien château veut impliquer que d’un côté se trouvent les vestiges d’une époque féodale qui s’écroule comme l’ancienne aristocratie elle- même et d’autre côté le château nouveau où l’aristocratie cherche la bourgeoisie pour survivre.

• Dans la salle de billard elle voit des grands cadres dorés. Son regard s’arrête sur l’inscription de deux tableaux, surlesquels elle lit qu’ils appartenaient à l’aristocratie et qu’ils étaient morts en bataille (le dernier a la fin du XVII siècle). Et le narrateur continue en disant «  et après on distinguait à peine ceux qui suivaient ». A mon avis c’est une manière de remarquer que la vraie aristocratie commence à décliner à partir du XVII siècle.

• Au bout d’une table parmi les femmes se trouve le beau-pèredu Marquis. Emma voyait en lui « quelque chose d’auguste » et le narrateur ajoute «  il avait vécu à Cour et couché dans le lit de la reine ». Donc, toute la valeur qu’Emma trouve dans l’aristocratie est extérieure et liée aux plaisirs et malgré l’aspect phtisique du beau-père du marquis il semble « auguste ». Le lignage est dans le sang.

➢ Toute la description dans le chapitre estextérieure ce qui veut signifier qu’Emma suppose que si elle pouvait avoir cette « allure », elle ferait partie de ce monde aristocratique. C’est cela le problème de la bourgeoisie de l’époque qui voulait obtenir par l’argent, ce que les riches avaient par lignage.

➢ Emma commence à découvrir un monde qui ne connaissait pas Elle commence donc la description de l’intérieur du salon, et surtout de latable et de la nourriture, qui était aussi un symbole de richesse. « les pattes rouges des homards dépassaient les plats, de gros fruits dans les corbeilles à jour s’étalaient sur las mousse, etc.… »

Et deux paragraphes après le narrateur reprenait : «  Elle n’avait jamais vu de grenades ni mangé d’ananas. Le sucre lui parut plus blanc et plus fin que d’ailleurs. ». Elle commence ainsi àfaire des comparaisons avec ce qu’elle connaissait.

➢ L’opposition de l’élégance de Charles et les hommes du salon quand elle décrit :

« Hommes à figure grave, le menton pousse sur de hautes cravates. Décorés tous qui souriaient silencieusement » (dans le billard)

« Le pantalon de Charles le serrait au ventre »

Et plus tard dans le salon,
« Quelques hommes dissémines de vingt-cinqà quarante ans…Leurs habits, mieux faits, semblaient d’un drap plus souple, ramenés en boucle vers les tempes, lustrés par des pommades plus fines. (on peut voir l’utilisation de « plus » la comparaison constante qui existe entre les deux mondes.
Et finalement il y a une phrase qui résume tout : « Ils avaient le teint de la richesse »

➢ Emma croit qu’elle peut jouer le rôle...
tracking img