Analyse "chocs des civilisations" s. huntington

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Samuel Huntington : The clash of civilization ?

Pour S. Huntington le choc des civilisations sera l’ultime phase de conflit politique majeur entre les Etats-Nations. Pour lui c’est quelque chose d’inévitable.
Jusqu'à la première guerre mondiale, les conflits était plutôt entre les Etats-Nations qui cherchaient à s’agrandir et à étendre leur pouvoir militaire. Ensuite on rentre dans unedeuxième phase ou les conflits sont plutôt d’ordre idéologique, avec l’exemple de la Guerre Froide qui opposait les Etats Unis et le bloc soviétique, on assiste à une guerre du communisme contre la démocratie libérale.
C’est conflit était généralement entre Etats-Nations occidentaux mais depuis la fin de la guerre froide leur nature a changé.

Selon Huntington le monde aujourd’hui se divise endifférentes civilisations. Il défini la civilisation comme une entité culturelle basée sur la langue, l’ethnie ou encore la religion. Une civilisation peut regrouper plusieurs Etats comme la civilisation occidentale qui regroupe l’Europe ainsi que les pays d’Amérique du nord ou n’être basée que sur un Etats comme la civilisation chinoise ou japonaise.

Plusieurs facteurs pourraient entrainer ce chocentre les civilisations :
- L’augmentation de l’identité culturelle se fait de plus en plus forte. Les traditions, la langue et le plus important la religion diffère d’une civilisation à une autre. La conception des rapports humains et spirituel n’est pas la même. De plus ces civilisations sont vieilles de plusieurs siècles.
- Un mouvement fondamentaliste religieux se fait de plus en plusimposant. Ce mouvement est généralement conduit par des hommes instruit qui ont un impact sur la société.
- On assiste à une conscience de la civilisation. Les civilisations non occidentales désirent retourner à leur culture et leur racine et faire opposition au modèle occidentale. Elles veulent avoir leur propre identité et s’affirmer sur le plan mondial.
- Un compromis entre civilisation estdifficile. On peut adhérer a deux idéologies mais il est difficile d’appartenir à deux cultures différentes ou même à deux religions différentes.

- Le régionalisme économique est un phénomène en augmentation qui ne réussi que si les régions on des civilisations proches. Ces échanges économiques semblent faire oublier les idées idéologiques des Etats : ex le MERCOSUR qui est un traité qui regroupe lespays d’Amérique centrale.
On assiste a deux niveaux du conflit : un niveau micro ou il y aura des interactions entre les cultures au niveau du territoire et un niveau macro ou on aura une lutte économique et militaire au niveau mondial.

Huntington donne plusieurs exemples de conflit entre civilisations auxquelles on a assisté ou on assiste encore :
L’Europe est coupé en deux, on a un conflitentre chrétien occidentaux et chrétien orthodoxe depuis la guerre froide.
Il y a un conflit entre occidentaux et pays musulmans depuis que les pays musulmans ont voulu avoir un contrôle militaire plus le grand. Ce conflit atteint son apogée avec la guerre du golf. Un sentiment « anti occident » s’est développé dans ces pays ce qui complique les relations. Et paradoxalement le fait qu’une partiede cette population émigre vers l’Europe, cela fait naitre un sentiment de rejet dans la population locale.
En Afrique on assiste a beaucoup de conflit religieux entre musulman et chrétien comme au soudan ou au Nigeria ainsi qu’en Asie avec l’inde et le Pakistan ou encore a l’intérieur de l’inde entre les hindoue et les musulman.
En chine on a le conflit contre les bouddhistes du Tibet contre lesmusulmans ou aussi contre les états unis sur la question des droits de l’homme.

Avec tous ces exemples Huntington montre que le choc des civilisations est déjà en marche. Il met aussi en lumière le syndrome de « kin country » qui consiste aux regroupements de pays de même civilisation lors d’un conflit.
C’est ce qui arrive lors de la guerre du golf, tout les pays musulmans se regroupent...
tracking img