Analyse Choyse de Sénèque

1625 mots 7 pages
Analyse chorale ThyesteDuval TC

Elma

Théâtre : Analyse Chorale

La pièce Thyeste de Sénèque est un classique du théâtre et a été mise en scène par de nombreux metteurs en scène. La mise en scène que nous allons analyser est celle de Thomas
Jolly présentée pour la première fois au festival d’Avignon, à la cour d’honneur du palais des papes en 2018. Thomas Jolly appartient à la compagnie La Piccola Familia, tout comme les autres comédiens de la pièce. Avec notamment
…afficher plus de contenu…

Il est aussi important de noter que la pièce se joue de nuit, ce qui renforce l’impression d’immensité de l’espace théâtral, et permet aux spectateurs de se plonger dans la pièce. L’espace scénique est dépourvu de plafond, mais possède des murs très hauts qui entourent et la scène et le public. Ainsi même si le quatrième mur existe sur scène, le spectateur est tout de même complètement plongé dans l’univers de la pièce. Sur le plateau, au sol, il y a une rose des vents éclairée par le bas, qui semble être en opposition avec la confusion régnant dans les esprits des personnages sur scène. Deux sculptures monumentales sont les …afficher plus de contenu…

Il permet aussi de montrer les sentiments des personnages. Par exemple, dans la première scène Atrée a un teint très blanc, presque blafard, qui donne l’impression qu’il a peur, et le rouge autour de ses yeux permet de percevoir sa colère.

Enfin, l’accessoire principal, la couronne d’Atrée est très visible sur scène. Elle a en effet une couleur vert fluo, ce qui permet de la mettre en avant quel que soit l’éclairage. Elle semble aussi un peu ridicule (sa forme fait penser à un bonnet d’âne), et décrédibilise son porteur.

Nous allons à présent analyser les performances des acteurs. Thomas Jolly, qui interprète
Atrée, fait évoluer ses expressions faciales tout au long de la pièce, et suit l’évolution de

en relation