Analyse cibla positionnement et segmentation du marché des montres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE SEGMENTATION

Introduction :
Afin d'élaborer notre analyse publicitaire nous avons choisi comme catégorie de produit les montres et plus précisément pour les marques Dior, Swatch, Casio et Rolex. Dans un premier temps nous allons voir quels sont les critères de segmentation qui organise le marché et quelles sont les différences entre chaque marque. Puis nous verrons quels autrescritères seraient susceptibles de fonctionner dans cette catégorie de produits. 
Comment est segmenté le marché des montres ?
Segmentation selon des critères sociodémographiques : le sexe et l’âge.
* Montre pour homme
* Montre pour femme
* Montre pour enfant
Segmentation selon des critères psycho graphiques : les personnalités.
Par exemple, des modèles sobres pour les gens discretsou bien plus originaux pour les gens extravertis.
* Montre gamme « chic »
* Montre gamme « trendy »
* Montre gamme « classical »
* Montre gamme «  original »
Segmentation selon des critères comportementaux : avantages recherchés, comme par exemple un simple besoin de connaitre l’heure, un accessoire de mode, un outil technique (plongée ou course), un besoin d’innovation (montretéléphone), une représentation de soi (preuve de richesse).
* Montre sobre (bracelet simple et cadran simple)
* Montre bijou - accessoire
* Montre sport (plongée, course….)
* Montre haut de gamme (Rolex)
* Montre innovante (montre téléphone)

Publicité 1 : Montre Casio G-Shock
Caractéristiques :
Ce produit présenté par la marque Casio est à destination des jeunes hommessportifs comme le montre cette publicité qui présente clairement une segmentation par le sexe et l’utilisation du produit. De plus la marque laisse montrer une segmentation du point de vue de l’avantage produit recherché et la personnalité des clients puisque ceux-ci sont plus des sportifs à la recherche d’un produit tendance, innovant et qui répond à plusieurs besoins.
Cette montre appartient ausegment moyen et bas de gamme puisque les prix vont de l’abordable à plus selon les fonctionnalités du produit.
Casio cherche à ce différencier avec ces produits de par leurs caractères innovants et originales.

Ciblage :
La marque Casio à choisit depuis son lancement sur le marché des montres de proposer un produit d’innovation et de design pour ciblé une clientèle réceptive. Ainsi Casioa une cible assez large avec des hommes, femmes et enfants allant de 7 à 77ans avec un maximum de produits en grande distribution et en commerce de proximité.
Casio cherche tout de même à orienter son offre vers des clients sportifs pour une majeurs partie de leurs gammes et d’autres parts vers des clients soucieux d’obtenir des produits de nouvelles technologies répondant au maximum de besoinspossibles.
Positionnement :
Casio à depuis peu segmenté très clairement sa gamme de produit avec des produits d’entrés de gamme présent en grande distribution et d’autre plus design et techniques en commerce de proximité et bijouterie.
La marque Casio à choisie de ce positionner sur tout les segment pour toucher le maximum de consommateurs possibles d’un point de vue du prix. Casio est doncprésent en bas , moyen et haut de gamme avec plusieurs produits dans chacune de celles-ci.

Publicité numéro 2 : Montre Dior Christal
Caractéristique :
Ce produit présenté par la marque Dior est à destination des femmes entre 25 et 40 ans active et soucieuse de leur image. On aperçoit donc une segmentation par l’âge et par la catégorie sociaux professionnelle.
Utilisation du cristal : Jamaisce matériau traditionnellement dédié aux glaces des montres n’avait été utilisé à des fins décoratives. Son prix reste pour le moins important puisqu’elle ce vend entre 16 000 et 17 000 €.
Ciblage:
La cible Dior pour ce produit regroupe les femmes élégantes de 20 à 45 ans ayant un important pouvoir d’achat et qui sont attiré par « l’effet de marque » et la...
tracking img