Analyse comparative "pape innocent x" par diégo vélazquez et "portrait d'après le pape inocent x" par francis bacon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ancien nonce à Madrid, Giambattista Pamphilj, devenu pape en 1644 sous le nom d’Innocent X. À l’occasion de son année jubilaire, il commande son portrait à Vélasquez.
Le portrait montre Innocent X solidement carré dans sa chaire, son visage dégageant une détermination et une ténacité que souligne le regard fixe posé sur nous. Ces œuvres, par leur facture, annoncent la troisième et dernièrepériode stylistique du peintre.
“Le Pape Innocent X” de Vélasquez (1650) fut le sujet de plusieurs toiles de Francis Bacon, qui avoua n'avoir jamais vu l'original.
En 1953, Francis Bacon fait une reprise de la toile du pape Innocent X, qui sera considérée comme la fin d’une longue série d’études crée à partir du tableau du peintre espagnol Diego Vélasquez. Bacon, ce peintre originaired’Irlande, éprouve une véritable obsession envers cette toile qu’il avoue pourtant ne jamais avoir vue.
Le but de cette étude est de tenter de répondre à la question : qu’est-ce qu’un portrait ? c’est en comparant ces deux œuvres, leurs point communs, leurs différences que l’on essayera d’y répondre. En effet, même si la toile de Francis Bacon est une reprise, il faut savoir qu’il y a trois sièclesd’intervalles entre ces deux toiles, et même si le sujet est le même, les intentions peuvent être très différentes. Alors qu’est ce qu’un portrait ?
Nous nous attarderons un peu d’abord sur la description des deux tableaux en mettant leurs différences et leurs points communs en parallèles, puis ensuite, nous nous pencherons sur le contexte dans lesquelles ces œuvres ont étés crées ainsi que surce qui ressort en priorité de ces toiles. Enfin, nous évoquerons une éventuelle interprétation des deux œuvres et sur les intentions des peintres.

Ancien nonce à Madrid, Giambattista Pamphilj, devenu pape en 1644 sous le nom d’Innocent X. À l’occasion de son année jubilaire, il commande son portrait à Vélasquez.
Le portrait montre Innocent X solidement carré dans sa chaire, son visagedégageant une détermination et une ténacité que souligne le regard fixe posé sur nous. Ces œuvres, par leur facture, annoncent la troisième et dernière période stylistique du peintre.
“Le Pape Innocent X” de Vélasquez (1650) fut le sujet de plusieurs toiles de Francis Bacon, qui avoua n'avoir jamais vu l'original.

C’est dans ce portrait que Vélasquez semble atteindre pour la première fois Lamanera abreviada, terme inventé par les espagnols de l’époque pour caractériser ce style audacieux et tranché.
L'Étude d'après le portrait du pape Innocent X, par Velázquez est considérée par certains critiques comme le sommet de cette série. Toutefois, comme l'indique dans son titre le mot «Étude », ce tableau n'est qu'un fragment d'une série ouverte sur le vaste projet sans but de son œuvre.Bacon n'a jamais vu, ni jamais souhaité voir le tableau de Velázquez qu'il disait vouloir refaire.
Il en collectionnait les reproductions qui se mêlaient à la masse de documents photographiques encombrant l'espace chaotique de son atelier. Ces documents physiquement altérés, parfois retouchés, et mélangés aux images les plus triviales, étaient ainsi soustraits au système hiérarchique de la grandeculture classique. « J'ai tout regardé », concédait Francis Bacon. « Je suis plutôt comme une grinding machineune broyeuse à travers laquelle tout est passé. »
L'art, dit-il en ces termes, est une métaphore de l'appareil digestif dont l'art est le produit. C'est ainsi que l'image de la nurse, extraite du film d'Eisenstein Le Cuirassé Potemkine, se mêle inextricablement, dans le tableau de Bacon,à la figure du souverain pontife peinte par Velázquez. Selon Bacon, cette image obsédante du cri ne renvoie pas au célèbre tableau de Munch. Il n'en partage, dit-il, ni le caractère expressionniste, ni l'hystérie pathologique.

La Nurse Hurlante
« Le Cuirassé Potemkine »...
tracking img