Analyse concurentielle de porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - La force des Concurrents en présence : La taille, le pouvoir, la stratégie, la part représentée par le secteur dans le chiffre d'affaires, le degré stratégiquedu secteur pour le Concurrent, etc.

2 - Les entrants potentiels : Plus leur nombre est important, plus l'intensité concurrentielle du secteur est forte.L'intensité de cette menace dépend de la présence de barrières à l'éntrée (taille critique nécessaire, image très marquée des Concurrents en présence, brevets,particularité des circuits de distribution)

3 - Les Clients et leur force de négociation : Plus la part que représente un Client dans le chiffre d'affaires d'une sociétéest importante, plus le pouvoir de négociation du client est grand, d'autant plus si de son côté le Client dispose d'un nombre important de fournisseurs alternatifs.La concentration des Clients représente donc un critère important de l'intensité concurrentielle du secteur, complétée par la possibilité de diversifier sonportefeuille de Clients.



4 - Les Fournisseurs et leur pouvoir de négociation : De même, moins le chiffre d'affaires effectué avec un Fournisseur estsignifiactif pour ce dernier, plus le pouvoir de négociation est en faveur de ce Fournisseur. Là encore, l'intensiét concurrentielle du secteur est fonction de lapossibilité de changer facilement de fournisseur.


5 - L'existence de produits de substitution : Produits dont l'utilisation peut nuire à celle des produits dumarché (par exemple les Divx pour les DVD). Le principal risque étant de perdre des ventes face à des produits bénéficiant de coûts de production inférieurs.
tracking img