Analyse concurrentiel de pricewaterhousecooper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PricewaterhouseCoopers

-Classé en premier du marché mondial du « Business Consulting »

Selon le rapport de Kennedy Information couvrant les années 2008 à 2011,PricewaterhouseCoopers est en tête du marché mondial du « Business Consulting » , avec un revenu global de 8 milliards de dollars, devant Deloitte (7,6 milliards de dollars), KPMG (6,2 milliards de dollars) et E&Y (4,9 milliards dedollars). Ses solides perspectives de croissance placent le cabinet dans « une position idéale pour prester des services à des clients en cette période de récession » En revanche, PwC a annoncé en octobre 2009 la baisse de ses revenus de 7,1% sur l'exercice 2008-2009, sous le coup d'une détérioration de la situation économiques et d'un renchérissement du dollar Les revenus ont baissé dans lesactivités conseil et fiscalité, mais ont légèrement progressé dans le domaine de l'audit.

- Stratégie de communication
Le 26 mars 2009 à Paris, le cabinet a lancé le « Speed meeting »,proposant à des contacts médias de rencontrer pendant quinze minutes neuf de ses associés sur le thème de la crise (évaluation des entreprises, gestion de trésorerie, fiscalité, rémunération, fusions-acquisitions,management, etc.).
- La diversité des comptétences mise en avant
A part l'audit et l'expertise comptable qui sont deux pôles importants, les 'Transactions' à savoir, l'ensemble des interventions qui accompagnent toutes les étapes d'un processus d'acquisition ou de cession, constitue une autre partie significative de l’activité. Le conseil en management qui est développé à l'international commeen France, au sein de l'entité PricewaterhouseCoopers Advisory.
Directeur de l'activité du conseil en management, Xavier Maitrier précise les axes de développement privilégiés par le cabinet. Il imsiste sur « l’image d'architectes de la réussite de nos clients ». Il met en avant la diversité des compétences proposés. Selon lui, la pluridisciplinarité et les possibilités d’accompagnement horsdes marchés domestiques permettent à PwC de bien se positionner sur le marché du conseil en management.
A propos, PwC a reçu en 2009 le titre de meilleure société du monde dans la catégorie « Diversité globale », titre décerné par DiversityInc.Samuel A. DiPiazza Jnr, PDG de PwC, explique de la manière suivante : « La diversité est au coeur de nos activités. Elle a une influence sur lasatisfaction de nos clients, la qualité de nos services, l'innovation et l'engagement global de nos collaborateurs. Notre but est de maintenir un espace de travail ouvert, dans lequel tous peuvent atteindre le maximum de leur potentiel, à la fois sur le plan personnel et professionnel ». Le jury de DiversityInc a notamment apprécié le Conseil de la parité (Gender Advisory Council, GAC) mis en place par PwCen 2006. Ce groupe de travail international, composé de 14 directeurs et directrices du monde entier, se consacre à augmenter la représentativité des femmes dans les équipes de PwC
-Une politique de conseil durable
Afin de justifier la signature par PricewaterhouseCoopers Advisory c'est le conseil durable , Xavier Maitrier considèrent que les seules organisations transversales comme PwC sontréellement en mesure de mettre en place une politique de conseil durable. En plus, Un département dédié au développement durable dès les années quatre vingt dix, permet de prouver l’aptitude du cabinet à avoir toujours un temps d'avance sur la concurrence et les tendances.
- Une offre spécifique dans le contexte de la crise financière
Dans le contexte de la crise financière PwC a conçu une offrequi s'intitule «retrouver des marges de manoeuvre en temps de crise ». qui 'priorisation' des projets, leur accélération et surtout, de notre point de vue, la définition du dispositif de pilotage du portefeuille de projets . La proximité client/consultant est jugée « essentielle » par le cabinet en période de crise. PricewaterhouseCoopers France a crée en 2009 un conseil stratégique présidé par...
tracking img