Analyse concurrentielle 5 forces toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse 5(+1) forces de l’entreprise automobile Toyota
Travail Individuel 1

Ce travail présente une brève réflexion sur l’impact du rappel d’environ 14 millions de véhicules sur certains modèles de la division Toyota. L’article de M. Martin Croteau [1] donne des exemples de la chute des ventes et un dépassement par les compétiteurs depuis le rappel, ayant pour but de remédier à des cas decoincement de la pédale d'accélérateur. « Une concurrence toujours plus féroce des voitures coréennes et américaines: on peut difficilement imaginer une pire année 2010 pour Toyota (TM), qui a vu ses ventes chuter de 16% au Canada ». M. Croteau pose également la question suivante : « Toyota se redressera-t-il? »

La réflexion est basée sur les six types de forces qui influencent sur la natureconcurrentielle de l’industrie automobile. Les forces qui ont la capacité de réduire la faculté de l’entreprise à générer du profit et de l’empêcher de constituer un avantage concurrentiel sont : 1) La menace d’entrants potentiels, 2) la menace de substituts, 3) le pouvoir de négociation des acheteurs, 4) le pouvoir de négociation des fournisseurs, 5) l’intensité de la concurrence entre les acteursdéjà en place et 6) le rôle de l’état.

Antécédents du secteur automobile
L’entreprise Toyota Motor, créée en août 1937 par Kiichiro Toyoda, s’est démarquée de ses concurrents dans un environnement mondial difficile en ce qui concerne les ventes de véhicules neufs. Notamment en 2002, lorsque les marchés ont connu une baisse, Toyota a réussi à afficher une progression. Cette entreprise s’estdémarquée par son système de production (TPS) et système de qualité (TQM). Elle est arrivée sur le marché européen au début des années 1960 et a rapidement pris de l’importance sur le marché américain. En 2003, l’entreprise a franchi le deuxième rang mondial dans son secteur, déplaçant Ford. Toyota s’est donc très largement développé depuis ces dernières décennies en se forgeant une bonne réputation defiabilité, de qualité du service et de satisfaction à la clientèle.
1) La menace d’entrants potentiels (6/10)
Même si l’industrie automobile est très mature, il y a de « nouveaux concurrents » (i.e. Hyundai et Kia) dans le marché qui représente des menaces potentielles pour les manufacturiers plus anciens et plus reconnus. Les manufacturiers leaders profitent d’une économie d’échelle pourproduire des autos en grand volume et ainsi obtenir des coûts unitaires moins élevés. Par exemple, ils essaient d'entraîner une réduction des coûts en partageant des coûts par leurs alliances globales, leurs « joint-ventures » ou leurs associations avec d'autres compagnies.
Les barrières principales pour pouvoir pénétrer ou se positionner dans les premiers rangs de cette industrie sont un capitaltrès élevé pour la manufacture, un capital élevé pour continuer à faire la recherche et développement (R&D) et les canaux de distribution pour réaliser les ventes. Souvent, l’espace de lots de concessionnaires est limité et ils essaient d’optimiser son inventaire.

2) La menace des substituts (3/10)
Les produits substituts pour les automobiles, tels que la marche, le vélo, le transporten commun (l’autobus, le train, etc.) varient selon les différents besoins des consommateurs. Par exemple, selon l’emplacement géographique, plusieurs villes offrent différents moyens de transport aux citoyens. Cependant, ces services ne sont pas toujours aussi efficaces partout. De plus, aujourd’hui les personnes ont besoin d’une voiture pour se déplacer au moment où ils le désirent et ainsiréaliser ses activités quotidiennes ou récréatives. Alors, il est très difficile de trouver un produit pouvant remplacer l’automobile.
3) Le pouvoir de négociation des acheteurs (8,5/10)
Cette force est modérément élevée. Les manufacturiers dépendent des consommateurs pour rester en affaires. Si un manufacturier ne satisfait pas ses clients, il risque de les perdre par ses compétiteurs....
tracking img