Analyse concurrentielle des vins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Comment peuvent réagir les vins français face à la concurrence des vins du Nouveau Monde ?

Synthèse managériale

En 1994, la part de marché des vins du Nouveau Monde (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Etats-Unis et Nouvelle Zélande) dans les échanges mondiaux représentait à peine 10 % alors qu’elle atteint 20 % en 2000. Ce succès s’est fait au détriment des vins duVieux Continent et de la France en particulier dont la notoriété s’est fortement dégradée depuis une quinzaine d’années. La concurrence la plus rude concerne les vins de moyen de gamme, entre 4 et 8 euros.

La situation est pourtant favorable puisque même si la consommation mondiale est stable, certaines zones comme l’Asie sont en forte croissance. La consommation de vin évolue, les femmes s’yintéressent de plus en plus mais les jeunes le découvrent plus tard. Le contexte de répression de l’alcool dans les pays du Vieux Continent n’explique pas ce désintérêt pour le vin puisque le Nouveau Monde progresse sur ces marchés.

Il faut plutôt rechercher les causes au sein même du vin français ; une qualité très irrégulière, une réglementation stricte, et une mauvaise adéquation de l’offre parrapport à la demande expliquent en partie la baisse des parts de marché. Les vins français sont difficilement identifiables à cause de leur multitude et leur diversité, le packaging est également souvent peu attrayant. Ils ne répondent pas non plus aux attentes du consommateur en matière de goût car la tendance est aux vins fruités et simples, faciles à boire. Le cours élevé de l’euro est aussipénalisant.

Au contraire, la production des vins du Nouveau Monde est surtout réalisée par des grands groupes dont le credo est le marketing. Ils réalisent de nombreuses études pour connaître le consommateur et ciblent principalement les novices en leur proposant un vin simple et plutôt sucré. Des marques sont créées pour donner des repères aux consommateurs et l’accent est mis sur la régularitéde la qualité. Enfin, le packaging est particulièrement soigné avec une étiquette moderne et attrayante.

Les producteurs ont globalement compris les enjeux et la viticulture française est en pleine révolution. L’accent est principalement mis sur l’amélioration de la qualité. Autrefois maudit, le marketing est maintenant considéré comme un allié pour mieux connaître le consommateur, améliorerle packaging et modifier le goût. Les interprofessions sont très dynamiques, elles tentent à la fois d’apprendre aux viticulteurs français à vendre leur vin et développent en parallèle le tourisme viticole. Le vin français compte sur sa notoriété en insistant sur la notion de terroir qui rend le produit si particulier.

Entrés sur le marché en pratiquant un prix bas de gamme pour un produit dequalité, les vins du Nouveau Monde cherchent à monter en gamme. Ils se heurtent cependant à leur absence de notoriété et au fait qu’ils se sont toujours positionnés sur des vins simples. Mais la nouvelle menace pour les vins du Vieux Continent et ceux du Nouveau Monde se trouve peut-être dans les pays de l’Est qui disposent de nombreux atouts, notamment des vins de bonne qualité pour un prixd’entrée de gamme.

Introduction 4

I. Analyse de la situation 5
1. Opportunités et menaces sur le marché du vin 5
a. Les opportunités 5
b. Les menaces 7
2. Etude de la consommation de vin : les tendances de certains pays du monde et l’exemple de la France 9
a. Petit tour du monde des consommateurs étrangers, d’après des études de la Sopexa 9
b. Cinq profils de clientsfrançais à explorer selon l’étude réalisée par CCA International pour l’ONIVINS en 2002 10
3. Les cinq forces de Porter 12

II. Les vins français 13
1. Analyse de la situation de chaque vignoble Français 13
2. Atouts et faiblesses du vin Français 15
a. Atouts 15
b. Faiblesses 18
3. Le marketing-mix 21
4. Analyse du portefeuille de produits selon la matrice McKinsey...
tracking img