Analyse culturelle - la chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse culturelle : La Chine

II. Introduction 2

III. Historique 2

Médiagraphie de l’historique : 8

IV. Géographie 9

Médiagraphie de la partie sur la géographie : 13

V. Institution sociales 14

Médiagraphie de la partie sur les institutions sociales : 19

C. Système politique 20

Médiagraphie sur le système politique : 23

D. Système légal 24

Médiagraphie sur lapartie du système politique : 31

E. Organisations sociales 32

F. Comportements et pratiques d’affaires 35

II. Introduction

Quelles sont, croyez-vous, les influences que peuvent avoir les joueurs majeurs de l’économie mondiale sur la vie des autres pays du monde ? Comment pouvons-nous profiter de ces influences pour améliorer notre propre qualité de vie ? Une jeune entreprise québécoise,Ifound Coop, fabricant de tuques, à décidé pour sa part de tenter sa chance face aux grands de son monde, et a entrepris de percer le marché de ces joueurs majeurs. Mais avant toute chose, que devraient-ils savoir à propos des marchés qu’ils tentent de percer ? L’économie ? La culture ? La réponse est sans aucun doute qu’ils devront détenir une connaissance générale du pays dans lequel ils tentent delancer leurs produits. La Chine étant l’un de ces grands joueurs économiques mondiaux, voyons voir ce qu’elle pourrait leur apporter. Depuis plus de 4000 ans, la Chine évolue et se transforme. Par sa diversité et son modernisme, la Chine fascine. Mélangé entre tradition et modernisme, la République populaire de Chine attire les regards et les intérêts de tous les citoyens du monde ; par sa forcede caractère, son développement fulgurant, sa population sans cesse croissante, l’influence de ses origines et sa vision de l’avenir, on ne peut passer à côté de l’impact qu’à la Chine sur le restant du monde. C’est dans cette optique qu’a été conçue cette analyse culturelle. En regard de tous les aspects et caractéristiques du pays, tant culturelle, économique que sociale, l’effort est mis dansle but précis de vous faire découvrir en profondeur un pays riche, complexe et diversifié. Bienvenue en République Populaire de Chine.

III. Historique

Il est évident que plusieurs dates, événements et personnages auront contribué à façonner l’identité de la Chine moderne, tel qu’on la connaît aujourd’hui. Sachant que les premiers restes humains, soit le plus vieil hominidé découvert enChine, sont datés de 1,9 millions d’années, nous comprenons rapidement que l’histoire de ce pays en très riche et complexe, et que plusieurs facteurs auront eu des conséquences sur le profil culturel de celui-ci. L’histoire chinoise, vieille de 4000 ans, ne cesse de faire la passion des chercheurs, qui eux relatent habituellement les événements marquants dynastie après dynastie. Voilà, plutôt que desuivre la méthode traditionnelle des historiens, notre propos s’attachera plutôt à dégager les faits marquants de la civilisation et de la culture chinoise en s’attardant à cinq périodes plus fondamentales.

Les origines de la civilisation chinoise (17e – 6e siècles av. J.C.)

Jadis, en Chine, un mythe était le point de références des Chinois pour expliquer la création du monde. Ce mytheétait, et est toujours nommé, le mythe de Pangu. D’après la légende, Pangu, fruit de l’union du Yin et du Yang, les deux principes vitaux de l’univers, sortit d’un œuf au bout de 18 000 ans d’attente. La terre et le ciel, issues de sa naissance, se devaient, selon lui, de rester séparés; le nouveau-né entreprit donc de se développer en un temps record pour s’éteindre rapidement, une fois sa missionaccomplie. À sa mort, la légende dit que sa voix se serait transformée en tonnerre, que son souffle aurait donné naissance aux vents et aux nuages, que son œil gauche serait devenu soleil, que son œil droit serait devenu lune, ses moustaches et ses cheveux aurait fait apparaître les étoiles, et le reste de son corps se serait réincarné en montagnes, en rivières, en fleuves, en forêts, en déserts,...
tracking img