Analyse de bilan

Pages: 16 (3884 mots) Publié le: 14 mars 2011
CHAPITRE 1 :
Analyse du Bilan
Introduction
Les informations fournies par les documents comptables sont souvent influencées par des considérations juridiques et fiscales. Le souci de disposer d’une image fidèle de la réalité de l’Entreprise conduit à effectuer différent retraitement et reclassement des comptes donnés par le système d’information comptable.
Le passage de l’information comptablevers l’information finance n’est pas entièrement neutre puisqu’il est souvent réalisé en fonction de l’objectif recherché par l’analyste.
Dans ce chapitre l’analyse sera centrée sur l’étude de la situation financière de l’entreprise qui dépend essentiellement des éléments suivants :
▪ Les ressources qu’elle contrôle et sa capacité à générer de la liquidité ;
▪ Sa structurefinancière c’est-à-dire ses besoins en capitaux empruntés et sa capacité d’endettement ;
▪ Sa liquidité et sa solvabilité ;
▪ Son équilibre financier ;
▪ Sa capacité d’adaptation aux mutations de l’environnement dans lequel elle opère.
Ces informations seront épuisées à partir du bilan qui
Section I : l’Approche financière : Analyse Liquidité - Exigibilité
1. Principe :L’analyse liquidité - Exigibilité traduit l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses engagements. A ce titre, elle intéresse principalement les banques et les autres bailleurs de fonds car elle permet d’étudier la solvabilité et le risque de faillite de l’entreprise.
L’analyse liquidité - Exigibilité est une analyse classique et statique qui repose sur l’élaboration d’un bilan appelé bilanfinancier.
2. La solvabilité et la liquidité :
Ces deux notions sont souvent confondues. Elles ne recouvrent cependant pas la même signification.

1. La solvabilité :
Elle traduit l’aptitude de l’entreprise à régler l’ensemble de ses dettes en réalisant ses actifs. On se place donc dans l’hypothèse de l’entreprise cesserait ses activités.
L’appréciation de la solvabilité exige quetous les éléments de l’actif soient réévalués à leur valeur probable de session.
Il convient de préciser que dans le courant de son existence normale, une entreprise peut être solvable mais non liquide.
2. La liquidité :
Elle exprime l’aptitude de l’Entreprise à transformer plus ou moins rapidement ses actifs en trésorerie. Cette contrainte du bas de bilan indique si ,en moyenne, lesdisponibilités de l’entreprise sont suffisantes pour faire face aux échéances.

1.3 Du bilan comptable au bilan financier :
Le passage du bilan comptable au bilan fiance nécessite d’effectuer différents reclassements et retraitements avant de grouper les postes de l’actif et de passifs en masse homogène.
1.3.1 Les reclassements :
A. les critères de classement:
L’élaboration de bilan financierrepose sur deux critères de classement permettant d’apprécier la solvabilité et la liquidité de l’Entreprise :
[pic]

Le respect de ces deux critères permet :
• de classer les éléments de l’actif suivant leur degré de liquidité croissante à partir du haut du bilan ;
• de classer les éléments de capitaux propres et passif suivant leur degré d’exigibilité croissante à partir du haut dubilan.
B. présentation :
Le bilan financier établi après répartition de résultat est présenté généralement sous une forme condensée :
Bilan financier condensé

• Les valeurs d’exploitation  regroupent les comptes de stocks diminués du stock outils. L’entreprise constitue un stock outil pour faire face aux plusieurs irrégularités de la consommation et du réapprovisionnement. Ce stock desécurité correspond à une immobilisation et à ce titre figure dans l’actif à plus d’un an corrigé.
• Les valeurs réalisables regroupent l’ensemble des comptes clients et comptes rattachés, ainsi que les valeurs mobilières de placement non aisément négociables.
• Les valeurs disponibles regroupent le montant des disponibilité, les effets à recevoir escomptables et les valeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse bilan
  • Analyse du bilan
  • Analyse de bilan
  • Analyse du bilan
  • Analyse Bilan
  • Analyse du bilan
  • ANALYSE DU BILAN COMPTABLE
  • Analyse du bilan fonctionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !